"Ne retrouve pas sa salle". Oui, au mois de mai, certains ne sont toujours pas rendus compte qu'ils allaient régulièrement dans la même salle depuis.. neuf mois... Je pense qu'il va falloir écrire à notre Ministère pour lui demander d'équiper chaque élève de GPS performants... ou d'un chien d'aveugle... Il faut au moins ça !
"Marche en crabe". Véridique. Je savais que certains avaient le QI d'une moule, d'autres le charisme d'une huître, mais la marche du crabe, là, c'est une nouveauté. A quand une épidémie de grippe du crabe ?
"N'arrivait pas à s'habiller". Affligeant. Surtout quand c'est un grand dadais qui vous regarde avec ses cheveux jaunes décolorés et qui a l'air contrarié de ce choix cornélien qu'il a dû faire ce matin.
"Retour de l'infirmerie. Crise de tachycardie". Sur un billet de retard, rien de surprenant. Mais, quand quatre jeunes filles vous affirment avec le plus grand sérieux qu'elles ont eu une crise de tachycardie ensemble, vous êtes à deux doigts d'appeler le CNRS pour qu'ils viennent étudier de plus près ce premier cas de tachycardie contagieuse.
"A raté son bus". Mais, je devrais rajouter : "ne s'affole pas pour autant". Ca fait au moins dix minutes que vous l'avez aperçue dans la cour; elle avait déjà dix minutes de retard. Pour l'essouflement, il va falloir qu'elle apprenne à mieux l'imiter. Donc, une belle tête de gagnante avec ses vingt minutes de retard, tout compris.
"Rendez-vous chez la conseillère d'orientation". Et ces demoiselles ont besoin d'y aller à quatre ? (C'est surtout les filles, ça !). Elles pensent que pour trois BEP choisis, le quatrième est gratuit ? Elles pensent toutes faire le même métier dans quelques années ? Ca va en faire des voies bouchées... et des postes désertés...
Et la dernière excuse est orale. "Excusez-moi, madame, j'ai dû aller aux toilettes". Chez les garçons, aucune précision ne suivra. Chez les filles, j'ai souvent droit à "oui, j'ai dû me changer, j'ai mes trucs". Et bien, j'en suis ravie... Et évidemment, elle est y allée avec sa copine pour qu'elle lui tienne la porte.
Non, vraiment, ils croient qu'on devient prof parce qu'on est crédules / débiles / naïfs ? Les trois en même temps ?
Enfin, dans l'histoire, moi, ce qui m'inquiète le plus, c'est que dans quelques années, tous ces adolescents feront exactement le même métier. Nos entreprises vont être pleines de gens qui ne retrouvent jamais le chemin du boulot et qui, en plus, y vont en marchant en crabe. De plus, ils arriveront systémaniquement en retard parce qu'ils hésitaient sur leur tenue du jour.
Mais le plus grave reste quand même l'évolution physiologique de l'être humain : la tacchychardie sera la maladie du 21ème siècle et touchera plus particulièrement ceux et celles qui ont des micro vessies. La faute à Tchernobyl, peut-être ?
A moins que ces élèves ne soient des organismes génétiquement modifiés et que personne ne nous ait rien dit.... Super José Bové, viens à notre secours !