Renseignements téléphoniques : des tarifs clarifiés avant l'été

Publié le 14 mai 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-05-14 13:55:00

France - Luc Chatel, secrétaire d'État à la consommation, a annoncé qu'un arrêté serait rédigé avant l'été concernant la clarification des tarifs pratiqués par les nombreux services de renseignements téléphoniques. Il leur sera demandé d'indiquer leurs tarifs au début de l'appel.

"Aujourd'hui, il y a 88 tarifs différents dans les renseignements téléphoniques. Si vous regardez les différents types de tarifs, selon d'où vous appelez, selon le type de service et autre, ça fait 88 tarifs différents. Le consommateur est perdu" explique Luc Chatel sur RMC pour justifier sa décision.
Un arrêté sera donc pris avant l'été pour mettre fin à cette confusion, et cette annonce ne manque pas d'inquiéter les services de renseignements. Selon eux, le consommateur n'a pas de temps à perdre quand il est à la recherche d'un numéro de téléphone ou d'une adresse.
"Les gens veulent des services rapides et efficaces et, comme les tarifs sont compliqués et changent d'un opérateur à l'autre, l'annonce prendrait au moins 15 secondes, sur un appel qui dure en moyenne 50 secondes" explique Bruno Massiet du Biest, directeur général du 118 218. Et d'ajouter : "Si cette mesure est appliquée, elle aura une conséquence évidente : les consommateurs arrêteront d'appeler. Cela s'est déjà produit dans les deux pays qui l'ont fait, l'Italie et l'Autriche. Les statistiques ont montré que dans ces pays, c'est 30 % des appels qui disparaissent ".
Déjà menacés par Internet, aujourd'hui accessible depuis presque tous les téléphones mobiles, les services de renseignements tentent de trouver d'autres solutions moins pénalisantes : préciser les tarifs au premier appel seulement ou uniquement aux clients qui en font la demande, par exemple.