Magazine Science & vie

Ariane lance deux satellites pour étudier l'enfance de l'Univers et la naissance des étoiles

Publié le 14 mai 2009 par Benjamin Tolman
Vue d'artizste de Herschel (crédit : Nasa) Agrandir l'image

Paru le 2009-05-14 16:50:00

Les satellites Planck et Herschel ont été lancés aujourd'hui par la fusée Ariane. Ils étudieront notamment la naissance des étoiles. Ariane a décollé à 15h12 de la base de Kourou, en Guyane.

C'est à 1,5 million de kilomètres de la Terre que Planck et Herschel se positionneront et tourneront autour du Soleil. Cette position a été choisie pour éviter que les deux satellites, refroidis à une température proche du zéro absolu, ne soient gênés par la chaleur ou l'ombre de la Terre comme c'est actuellement le cas du télescope spatial Hubble.
L'observatoire Herschel est le plus grand qui ait jamais été envoyé avec un miroir de 3,5 mètres de diamètre. Il pourra observer des astres qui n'avaient jamais pu l'être et regardera des nuages moléculaires afin de comprendre comment se forment les étoiles.
Muni de deux caméras, et d'un spectromètre à haute résolution, "Herschel est très différent des observatoires actuellement en orbite. Il observe uniquement les rayonnements infrarouges lointains" explique au Point Jean Dauphin, directeur du programme Herschel chez EADS Astrium. "Il permettra de remonter le temps jusqu'à une période de formation de l'Univers située entre 400 000 et 1 milliard d'années après le big-bang. Nous pourrons ainsi mieux comprendre la formation de l'Univers, car cette période n'a encore jamais pu être observée".
De son côté, Planck étudiera l'enfance de l'Univers en observant le rayonnement fossile, une lumière émise plus de 300 000 ans après le big-bang.
Ce programme mené par l'Agence spatiale européenne (Esa) aura coûté 1,8 milliard de dollars.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine