Une prothèse de bras contrôlée par la pensée

Publié le 14 mai 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-05-14 16:53:00

Autriche - Fruit de la collaboration entre une entreprise de technique médicale, l’hôpital central de Vienne et l’Université de médecine de Vienne, la première prothèse de bras entièrement contrôlée par la pensée vient d’être implantée sur un Européen.

Ce « bras intelligent » constitue un énorme progrès dans le monde des prothèses puisque son mouvement est contrôlé par les influx nerveux qui agissaient auparavant sur le bras. L’utilisateur de cette prothèse accède à sept degrés de liberté et peut donc réaliser de nouvelles activités. Par rapport aux anciennes prothèses, il n’est pas nécessaire de penser plusieurs fois à la même action pour que la prothèse convertisse la pensée de l’action en mouvement, y penser une seule fois suffit.
L’installation de cette prothèse nécessite au préalable une opération de chirurgie pour déplacer les nerfs sélectionnés. Cette lourde intervention permet aux électrodes de la tête de la prothèse de répondre aux signaux transmis par ces nerfs. Lorsque l’utilisateur envoie un signal de circulation, une analyse électronique complexe permet de convertir ces signaux et de les transformer en mouvements.
La société Otto Bock est spécialisée dans le développement de produits permettant d’offrir plus d’indépendance aux personnes handicapées. Elle est la seule entreprise en Europe à prendre part à un projet américain sur le développement d’une prothèse de bras à vingt-deux degrés de liberté. Les systèmes développés en Autriche sont aussi utilisés outre-Atlantique. Christian Kandlbauer, jeune Autrichien, est la première personne à bénéficier de cette prothèse en dehors des États-Unis.