Magazine Conso

Découverte culinaire scandinave

Par Degusto75

Dans notre tour de l’Europe culinaire, je vous propose aujourd’hui de partir en Scandinavie.

Les pays nordiques regroupent le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède, ainsi que leurs États associés : Åland, le Groenland et les îles Féroé.

Si le Danemark, la Finlande et la Suède ont adhéré à l’Union européenne, il n’en est rien pour la Norvège et l’Islande.

Je vais donc vous parler plus précisément des plats typiques des trois pays pro-européens.

On retrouve beaucoup d’ingrédients communs dans les recettes. Saumon, hareng, airelles, cannelle, amande… Tous sont très présents dans la cuisine scandinave.

La cuisine suédoise est très riche et variée, vous trouverez des plats typiques comme :
La Nubbesalad qui est une salade à base de hareng. Elle est décorée avec du Caviar suédois (œufs de poisson), des oignons, du persil, des œufs…  Mais avant votre plat principal, vous pouvez proposer à vos invités un apéritif sur le thème du poisson, très présent en Suède et dans tous les pays scandinaves.

Les petits maquereaux fumés à l’huile d’olive sont toujours un succès. Fondants et parfumés, il est dur d’y résister, surtout sur un bon pain de campagne.

Maquereaux fumés à l'huile d'olive

Maquereaux fumés à l'huile d'olive

Vous pouvez aussi proposer de tartiner sur des toasts des rillettes de saumon, véritables élixirs de santé conservant toute la finesse du saumon.

En plus de votre salade de hareng, voici la préparation d’un plat tout à fait original : un saumon mariné aux aiguilles de sapin accompagné de sa moutarde aux baies roses.

Lever deux filets du saumon que vous épongerez avec du papier absorbant. Concassez ensuite grossièrement une quinzaine de grains de poivre blanc et de la Jamaïque et mélangez avec 2 dl de gin, une pincée de sucre et du sel Scandinavia à base de zestes et huiles essentielles de citron, d’aneth et persil.

Sel Scandinavia de Quai sud

Sel Scandinavia, Quai sud

Poser l’un des filets côté chair vers le haut dans un plat creux.  Parsemez vos deux filets de saumon de votre préparation et de quelques aiguilles de sapin finement hachées.

Placer le deuxième filet sur le premier, côté chair vers le bas. Laisser reposer quelques heures à température ambiante.

Mettre ensuite le plat au frais pendant 24 heures au moins, en retournant le saumon à la moitié du temps.
Rajoutez dans un petit ramequin votre moutarde aux baies roses, qui se mariera parfaitement au saumon.

Vous voilà un vrai chef Suédois !

Pour accompagner votre repas, sur le thème prédominant des produits de la mer, pensez à assortir votre table.

Plateau « Balade en mer » de chez Meyhui

Plateau « Balade en mer » de chez Meyhui

Serviettes en papier « Balade en mer » de chez Meyhui

Serviettes en papier « Balade en mer » de chez Meyhui

Découverte culinaire scandinave

Mug"Balade en mer" de chez Meyhui

En dessert, vous trouverez des classiques comme  le mjuk pepparkakka, gâteau moelleux au gingembre proche du pain d’épice, le kladdkaka, gâteau au chocolat typiquement suédois et les Vaniljdrömmar qui sont des petits biscuits à la vanille, très friable, dont la texture est obtenue grâce à la corne de gazelle.

En ce qui concerne la Finlande en cette saison, vous trouverez des plats riches en légumes, en baies, champignons et poissons frais.

En dessert ou pour le goûter, on mange également des crêpes préparées sur le feu de bois – avec des baies sauvages, de la crème ou de la glace. Très friands de cannelles, les finlandais en rajoutent souvent pour parfumer leurs crêpes.

Si vous aussi vous désirez essayer cette préparation, prenez le Sucre à la cannelle élaboré par Quai Sud.

Sucre de Cannelle

Sucre de Cannelle

Pour finir notre petit tour des pays nordiques, partons au Danemark. Dans la cuisine danoise on mange surtout des pommes de terre, du pain noir, de la charcuterie (saucisse rouge typiquement danoise, salamis) de la viande de bœuf, et bien sûr on retrouve toujours les produits de la mer comme le saumon, les harengs…

Les fruits rouges sont aussi très appréciés. D’ailleurs, si vous prévoyez un dessert composé de yaourts, pâtisserie, compotes ou salade de fruits, vous pourrez l’accompagner de senteurs de fruits rouges, tout à fait de saison, avec l’assortiment sucre framboise, mûre et fraise de Quai Sud.

Sucres framboise, mûre et fraise

Sucres framboise, mûre et fraise


Retour à La Une de Logo Paperblog