Magazine Société

Autonomie des universités : Fillon ferme et menaçant

Publié le 14 mai 2009 par Actualitté
Le Premier ministre François Fillon reste ferme sur la position adoptée par le gouvernement en ce qui concerne la loi sur l'autonomie des universités. Il a déclaré que « jamais, jamais » il ne serait question de revenir sur ce projet.
Autonomie des universités : Fillon ferme et menaçantConcernant les examens, le Premier ministre campe aussi sur ses positions, « Nous n'accepterons jamais que les examens soient bradés » a-t-il affirmé au Figaro dans une interview. Il envisage même un « report des examens en septembre et l'organisation des épreuves en dehors de l'enceinte des universités bloquées ».
Il a tenu aussi à rappeler qu'il avait précisé aux présidents d'université que le gouvernement permettrait l'intervention des « forces de l'ordre à chaque fois qu'ils le demanderaient ». Et d'ajouter que depuis le début du conflit cela avait déjà eu lieu « à vingt-cinq reprises ».
Enfin, à l'attention des manifestants et sur un ton un peu menaçant, il a déclaré : « Il faut par ailleurs que les enseignants-chercheurs qui organisent les blocages sachent qu'ils en subiront les conséquences sur leur traitement ». Le gouvernement a donc décidé de ne pas bouger de ses positions et semble ne plus vouloir écouter personne.
Les sept présidents d'universités qui avaient demandé dans une tribune dans le Monde « des gestes d'apaisement vigoureux, radicaux et clairs » à celui-ci n'ont pas été entendus. Le président de l'Unef qui avait demandé à voir Pécresse de toute urgence sera-t-il reçu ? Toujours est-il que le mécontentement est toujours là et qu'il devrait s'exprimer dans une manifestation aujourd'hui même.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine