Magazine Science & vie

Australie : des milliers d'animaux morts dans les incendies

Publié le 14 mai 2009 par Maaxtal

Personne  n'est à l' abri,

vous qui êtes propriétaire d'animaux

qu'ils soient domestiques ou nac,

signalez le sur votre porte d'entrée,

par un simple autocollant disponible  auprès de certaines associations,

qui dit et précise le nombre d'animaux qui se trouvent dans vos locaux.

On sait le faire sur une voiture quand il y a un bébé à bord,

pourquoi pas pour eux!

Des kangourous qui gisent sur le côté de la route, tandis que des wombats sortent de leurs terriers pour découvrir une terre noire et désolée : c'est l'actuel visage de l'Australie, vu du côté des animaux.
Les services de sauvetage pour animaux se démènent depuis mercredi pour les aider. D'après eux, des millions d'animaux ont sans doute péri dans ce qui reste le pire des incendies jamais survenus en Australie.
"Des groupes entiers de kangourous ont péri dans les flammes ou asphyxiés par les fumées alors qu'ils tentaient de fuir", explique Jon Rowdon, président du groupe Wildlife Victoria.
Les survivants ont été retrouvés avec de graves brûlures aux pattes, une conséquence de leurs habitudes territoriales : après avoir fui les premières flammes, les kangourous, qui aiment rester sur un même territoire, sont sans doute revenus à leurs habitats initiaux, se brûlant les pattes sur le sol encore chaud.
"C'est tout simplement effrayant, c'est un désastre humain et animal sans précédent", s'est affligé Neil Morgan, président du Statewide Wildlife Rescue Emergency Service de l'état de Victoria, où des incendies font toujours rage.
Le bilan humain se chiffre toujours autour des 200 morts, les autorités estimant qu'il s'alourdira probablement. Pour les animaux, le désastre est tout aussi important.
"Etant donné l'intensité des incendies et l'ampleur des dégâts, plusieurs milliers d'animaux ont été tués, cela ne fait aucun doute", a confirmé Jon Rowdon.
Des centaines d'animaux brûlés, stressés et déshydratés, parmi lesquels des koalas, kangourous, lézards et oiseaux, ont été cependant secourus et confiés à des hôpitaux vétérinaires. Souvent très apeurés, ils avaient l'air de comprendre que les secouristes venaient les aider, et se laissaient faire. Malheureusement, les secouristes avaient beau administrer des médicaments ou des anesthésiants, certains animaux ont dû être euthanasiés pour leur éviter des souffrances inutiles.
Au milieu de cet enfer, une star a émergé : Sam, le petit koala secouru par un pompier et confié à un hôpital vétérinaire, dont les images ont déjà fait le tour du monde.
D'autres sauvetages n'ont pas eu des fins aussi heureuses : des bénévoles du groupe Victorian Advocates for Animals avaient sauvé près de 2300 chauve-souris, qui ont toutes succombé à la fournaise le weekend dernier. Les volontaires avaient beau les arroser, leur donner à boire et tenter de les calmer, les volatiles étaient tout simplement trop stressés pour survivre.
"C'est déchirant. Tous ces animaux sont très attachants, et les voir mourir sous nos yeux, c'est quelque chose que tout secouriste a du mal à supporter", a confié Lawrence Pope, le président de cette association.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maaxtal 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine