- le centre de recherche : les matériaux, la conception, le design, l’industrialisation
- les pistes d’essais : résistance au roulement, endurance, bruit et confort, comportement, adhérence, usure.
L’histoire du Centre de Ladoux
C’est au début des années 1960 que Michelin devient propriétaire de terrains dans la Zone Industrielle de Ladoux.
En 1965, les premiers essais d’usure, d’endurance et de comportement sont réalisés à Ladoux. Les effectifs présents sur le site s’élèvent alors à 150 personnes.
En 1971, débute le transfert des activités de recherche sur les pneumatiques, qui quittent le site des Carmes. Les bureaux et ateliers, dans lesquels travaillent 1 500 personnes, occupent désormais 17 000 m².
Les équipes de recherche sur les matériaux suivent le mouvement à partir de 1973, et l’on compte dès lors 1 800 collaborateurs sur le site de Ladoux, avec 9 000 m² de bureaux et laboratoires supplémentaires.
Entre 1974 et 1997, 25 nouveaux bâtiments voient le jour, dont l’atelier de réalisation des moules de cuisson des pneumatiques, le laboratoire d’analyse du pneu et le laboratoire d’analyse des véhicules.
Aujourd’hui, le site Michelin de Ladoux regroupe plus de 3 200 personnes.
Le site s’étend sur 450 hectares et comporte un réseau de 19 pistes routières et analytiques, soit au total plus de 41 kilomètres destinés aux essais d’adhérence, de bruit, de confort, d’endurance et de comportement.
Chaque année, 37 000 évaluations de pneumatiques sont réalisées à Ladoux.
Au niveau du Groupe, Mcihelin dispose de différents centres de Recherche et Développement répartis sur plusieurs continents : Europe (France, Espagne), Amérique (Etats-Unis et Brésil), ainsi qu’en Asie (Japon, Thaïlande, Chine).
Pour plus d’informations : www.michelin.com/ladoux