7 bonnes pratiques pour augmenter ses ventes en ligne

Publié le 30 mars 2009 par Ehotelmarketing @EHotelMarketing
Return-Path vient de publier les résultats de sa dernière étude qui fait un état des lieux des pratiques mises en œuvre par les web-marchands en matière d’e-mails promotionnels et transactionnels. Ce panorama lève le voile sur les mauvaises habitudes et laisse beaucoup de place à l’amélioration.

Quelques chiffres significatifs :

  • 31% des entreprises ajoutent des contacts à la base de données sans leur demander l’autorisation.
  • Seulement 15% des entreprises utilisent les données en leur possession (profil du contact, données issues des campagnes précédentes…) pour cibler davantage leurs campagnes d’e-mailing.
  • Seulement 40% des entreprises utilisent les messages transactionnels pour faire passer un message commercial. Et, dans ce groupe, seulement une poignée d’entre eux a utilisé les données obtenues sur leur contacts pour cibler ces promotions.
  • 58% des répondants envoient le même e-mail promotionnel aux clients acquis qu’aux demandeurs d’information.

Améliorer les communications par courrier électronique avec les acheteurs semblerait être l’un des moyens les plus rentables pour augmenter les bénéfices d’un vendeur on-line. Afin d'accroître le retour sur investissement via l’e-mail marketing, les e-commerçants doivent toutefois veiller à ce que chaque e-mail envoyé soit travaillé de manière à augmenter l’engagement et l’activité du contact.