Photo traitée avec le rendu “Tones” de Portraiture.
Bien souvent, les gens normalement constitués, se contentent d’utiliser les polices de caractères disponibles dans leur ordinateur. Généralement il y en a pas mal donc le plus grand nombre y trouve son bonheur : Arial, Times New Roman, Courier, Verdana, … Pour les autres, ceux qui ont un début de commencement d’idée de ce qu’ils cherchent , il y a dafont.com que l’on ne présente plus! dafont c’est bien sympa, y’a bientôt 10.000 polices de caractères différentes pour répondre aux attentes des plus exigeants/chiants (au choix) Le seul petit “hic” c’est que vous ne savez pas forcément que la police de vos rêves se nomme VTKS Distress et que c’est Douglas Vitkauskas qui en est l’auteur Pour les indécis c’est très bien, ils pourront passer des heures à contempler de multiples typographies : bon courage ! Sauf que moi je sais ce que je veux gros seins et j’veux pas y passer 6 mois Heureusement myfonts.com propose WhatTheFont! et ça, mais alors ça, c’est OVER BIEN !
WhatTheFont! est disponible uniquement en anglais (pour l’instant en tous cas) et se présente comme ci-dessus. Là y’a pas besoin de se retourner les deux hémisphères pour trouver la police que l’on cherche, il suffit de la lui “montrer”
Soit vous chargez un fichier image (première ligne), soit vous donnez à WTF (WhatTheFont! hein, pas WhatTheFuck!) le lien vers une image qui contient la police désirée (seconde ligne). Dans l’exemple ci-dessus, pour vous montrer, j’ai mis l’adresse du logo Google. Le système analyse l’image et procède à une sorte d’OCR (reconnaissance optique de caractères). Une fois qu’il pense avoir bien détecté et reconnu tous les caractères, il vous demande votre avis…Là soit vous avez de la chance, soit vous lui indiquez ses erreurs : c’est une version BETA, j’ai peut être oublié de le préciser
WTF tourne et retourne sa base de données dans tous les sens et vous propose les polices les plus proches de celle que vous recherchez. Dans le cas présent il trouve 43 polices correspondantes
Voici un petit aperçu du résultat, just for fun!En plus l’image envoyée de droite suit le défilement (scroll) de la page (position:absolute touSSa) pour bien pouvoir la comparer aux différents résultats -> ça poutre ! Mais ça aurait été trop simple, ce n’est pas tout : y’a 3 autres trucs qui déchirent.
Ca déchireuh #1 : WTF ne se contente pas de vous donner le nom de la police, mais il vous propose aussi de l’acheter (si elle est payante) et/ou de la télécharger directement.
Ca déchireuh #2 : Le “waterfall” vous permet de tester toutes les polices en ligne gratuitement avec les mots que vous désirez.
Ca déchireuh #3 : Les résultats ne sont pas convaincants, le système ne trouve pas votre police dans sa base de données ? Consultez un expert ! Votre image sera publiée dans le forum où des experts tenteront de vous apportez leur aide…
The cherry on the cake ? WhatTheFont est disponible sur l’iPhone ! On prend en photo la police qui nous intéresse et hop on sait tout à son sujet. Mais si c’est pas beautiful touSSa !
Moi des services comme ça, j’en veux tous les jours Vidéo du jour…