J’avais “twitté” la nouvelle il y a peu, mais là j’ai pris le temps de tester cette nouvelle fonctionnalité Google, appelée Wonder Wheel (la fabuleuse roue?). Elle n’est pour l’instant dispo que sur le moteur en .com, mais qu’importe, les recherches peuvent être faites en français :
Testons par exemple la recherche “cartes heuristiques” :
Et cliquons sur
Pas mal, non ? Google nous propose, outre sa liste classique de résultats, des mots clés apparentés ; cliquons donc sur “mind mapping” :
La “roue” précédente se met au second plan, et une nouvelle roue, avec de nouvelles suggestions, s’affiche à l’écran, ce qui permet de poursuivre l’investigation.
Si maintenant nous cliquons sur “Tony Buzan”, la 1ère roue se réduit, mais son centre peut être visualisé par un passage de la souris :
Google n’est pas le premier à se lancer dans la visualisation des résultats de recherches sous forme carte (Kartoo propose cela depuis longtemps), mais la notoriété du moteur, et sa puissance pourraient rendre le principe plus populaire. En tous les cas, pour lancer un travail sur un sujet mal maîtrisé, ou mal défini, nous avons là un outil très puissant ….
N’hésitez pas à laisser votre avis si vous avez testé la Google Wonder Wheel de votre côté !