Dennis Lehane est un auteur américain né en 1965. Il a écrit des polars (la série des Kenzie- Gennaro) mais pas que (Shutter island). Attention : ce livre est publié chez Rivages/Thriller, mais n'a rien d'un thriller, ni d'un polar.
Il s'agit plutôt d'un roman historique.
- Mais m'sieur, c'est quoi un roman historique ?
- Bonne question mon p'tit Gaëtan. Risquons une définition : c'est un roman où l'histoire est présente à travers les faits et les personnages, donne le contexte dans lequel agissent les protagonistes, et explique parfois les raisons de leurs actes.
Le contexte ici, c'est quoi ? C'est Boston (Lehane ne parle que de Boston, ou presque) en 1918-1919 : la grippe espagnole, le retour des Boys d'Europe partis combattre là-bas, les immigrants de l'extérieur (Italiens, Irlandais....) ou de l'intérieur : les noirs qui remontent du Sud.
On croise aussi quelques personnalités marquantes: le président Wilson, le futur président Coolidge, le jeune J.E. Hoover, le joueur de base-ball Babe Ruth...
C'est dans ce contexte qu'agissent les personnages du roman : la famille Coughlin, Ed Mc Kenna (les Irlandais), le noir Luther et sa femme Lila, les anarchistes italiens, des bolcheviks lettons, des socialistes de tout poil, les premières associations de défense des noirs ( NAACP)...
Et que font-ils, ces personnages ?
Ils s'aiment, travaillent, militent, fuguent, se haïssent, et construisent l'Amérique dans un incroyable climat de violence sociale et raciale. L'histoire culmine avec la grève des policiers de Boston (imaginez ça ; une grève de policiers faméliques sous-payés, méprisés, qui doivent payer eux-mêmes leurs pansements quand ils sont blessés).
Ce gros livre défie un peu le résumé, mais quel pied !!
En plus d'être un grand roman (à mon modeste avis), il m'a donné l'impression de comprendre l'Amérique, voire les Américains... Pensez : un pays presque entièrement construit sur l'immigration, les immigrations.
Ai-je dit qu'il y avait aussi de belles histoires d'amour et de belles amitiés ? Non ?
Voilà alors, c'est fait.
Titre : Un pays à l'aube
Type : Romans policiers / espionnage
Auteur : Lehane Dennis
Traduit de l' Anglais (Etats-Unis) par Michel Deutsch
Editeur : Rivages/Thriller
ISBN : 978-2743619367
Date de parution : 14/01/2009
Dispo. : disponible
Poids : 845 g
Nb de pages : 768
Prix éditeur: 23 €