Ce soir à partir de 20h35, France 2 propose un nouveau numéro du magazine « Envoyé Spéciale ». Au sommaire de l’émission de ce soir :
Banquier des pauvres
Un reportage de Philippe Levasseur et Stéphanie Lebrun. La crise économique pousse de plus en plus d’habitants à travers le monde à se tourner vers un mode de financement alternatif : le micro-crédit. Il s’agit de prêts de petites sommes, destinés à permettre aux plus pauvres de développer une activité. En Asie, où il est né, il est déjà très utilisé. 37 millions de personnes ont un micro-crédit en Inde, près de 10 millions au Bangladesh, où ce mode de financement est né il y a 30 ans. Son inventeur, Muhammad Yunus, a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2006. Les institutions qui le proposent se surnomment les "banques des pauvres". Sont-elles vraiment fidèles à leur vocation sociale, ou ont-elles trouvé parmi les démunis, de plus en plus en plus nombreux, un marché à conquérir ? Philippe Levasseur et Stéphanie Lebrun ont enquêté, en Inde et au Bangladesh sur ces banques, seul secteur financier qui résiste à la crise.
La veuve et la mer
Un reportage de Sébastien Legay, Matthieu Birden et Mathieu Dreujou.
(sujet initialement programmé le 15.01.2009 mais non diffusé en raison de l’actualité à Gaza)
La tempête n’est pas la seule responsable des naufrages de bateaux de pêche. Très souvent, ce sont des accidents de circulation avec des navires de commerce qui coûtent la vie aux marins pêcheurs. Les cargos incriminés s’arrêtent rarement pour porter secours. C’est ce qui est arrivé en 2007 au caseyeur de Bernard Jobard au large d’Ouessant, en Bretagne. Le Sokalique a sombré après avoir heurté l’Ocean Jasper, battant pavillon des îles Kiribati. Depuis, Yvette Jobard, la veuve de Bernard Jobard, remue ciel et terre pour que le procès du capitaine de l’Ocean Jasper, réfugié en Azerbaïdjan, ait lieu en France. Portée par la colère, elle a refusé le demi-million de dollars que lui proposait l’armateur de l’Océan Jasper pour reprendre son bateau immobilisé à Brest depuis l’accident. D’autres familles de marins morts dans des collisions réclament justice. L’affaire du Klein Familie, coulé au large de Cherbourg par un cargo maltais en janvier 2006, n’a toujours pas été jugée. Ces accidents et le combat contre l’indifférence livré par les familles des victimes mettent en lumière les rudes conditions d’exercice du métier de marin pêcheur.
Récidive et peines planchers
Un reportage de Frédérique Lantiéri et Didier Dahan.
Ils ont entre 20 ans et 30 ans et ils ont déjà un casier judiciaire chargé. Vols avec violence, conduite sans permis, consommation de cannabis, trafic de stupéfiant, ces petits délits reviennent régulièrement aux audiences de comparutions immédiates du Tribunal de Créteil. Certains de ces petits délinquants ont accepté qu'une caméra d'Envoyé spécial suive leur parcours judiciaire, de leur transfert jusqu'au procès. Puis, devant le juge d'application des peines qui décide comment ils vont exécuter leur condamnation. Ils ont raconté leur parcours de délinquant dont ils ne parviennent pas à sortir, malgré les peines planchers. En effet, depuis un peu plus d'un an, les magistrats ont une nouvelle arme à leur code pénal : des peines minimums obligatoires pour tous ceux qui commettent à nouveau des faits identiques. Selon un récent rapport, ces peines planchers sont surtout appliquées pour les délits les moins graves, dans à peu près la moitié des cas. Illustration à Créteil. Un reportage vérité au cœur de la récidive.