Magazine Science & vie

Os

Publié le 14 mai 2009 par Energie2007

"Nouvel os sur le chantier de l'EPR finlandais", titre l'Usine nouvelle.


L'Usine nouvelle indique que, mardi 12 mai, "l'autorité de sureté finlandaise (Stuk) a ordonné la suspension des travaux de soudure sur la tuyauterie du circuit primaire qui équipera la centrale nucléaire d'Olkiluoto (OL3), vitrine du nouveau réacteur EPR d'Areva, actuellement en construction. Elle a en effet observé des microfissures sur plusieurs segments de tuyaux, des pièces très sensibles puisqu'elles relient le réacteur aux générateurs de vapeur et au système de refroidissement. Areva doit maintenant produire à la Stuk des documents décrivant la manière dont le problème sera résolu, comme il l'a déjà fait précédemment lorsque l'autorité de sureté avait demandé des précisions sur le système de contrôle-commande du réacteur".

Os

Ce "nouvel os sur le chantier de l'EPR finlandais", selon le titre de l'hebdomadaire, devrait entraîner de nouveaux retards sur un chantier qui accuse déjà "de multiples reports dans le calendrier des travaux". Selon Jukka Laaksonen, directeur général de STUK: "cela signifie que la construction va s'arrêter et qu'il n'est pas possible de commencer les essais".


L'occasion était trop belle: les opposants au nucléaire, à commencer par Greenpeace ont aussitôt demandé l'annulation du permis de construire de la centrale.
De son côté, Areva estime les imperfections relevées par le Stuk "sont minimes et ne concernent que la surface des tuyauteries. Elles n’ont aucun impact sur leur résistance mécanique ou leurs caractéristiques de sûreté. Areva met tout en œuvre pour fournir à l’autorité de sûreté nucléaire les informations demandées. Une fois ce problème résolu, conformément aux exigences de qualité et de sûreté, les tuyauteries seront livrées en Finlande".
Dans son communiqué, Areva indique aussi que "les travaux continuent tout à fait normalement sur le chantier finlandais".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Energie2007 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine