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Note : 5/5 (3 notes)
Si toi aussi, correspondant régional de Bord à Bord, tu souffres de ne pas pouvoir publier autant que Marc.
Si toi aussi, passionné de navigation fluviale, tu habite près d'une mare Freycinet avec un trafic quasi-inexistant, ou pire, tu te trouve loin de toute voie navigable,
Cet article est fait pour toi.
Les premiers apprendront à présenter des photos de bateaux sans bouger de devant leur ordinateur. Les seconds vont redécouvrir une formidable invitation au voyage.
Et tout ceci, grâce au Wasser- und Schifffahrtsamt Koblenz (service de la navigation de Coblence pour les non-germanophones). En effet, à cette adresse : http://www.wsa-ko.wsv.de/webcam/webcam_schleuse_fankel/index.html, vous trouverez les images provenant des webcams placées sur l'écluse de Fankel, sur la Moselle, renouvellées toutes les minutes. De quoi avoir un aperçu du trafic assez soutenu sur cette rivière. Semperspera nous a déjà donné ce lien, il y a quelques temps, dans les commentaires de l'article suivant : http://bordabord.org/news/ecluses-sur-la-moselle.
On a trois points de vue sur l'écluse :
- l'amont :
- le sas vu de la tête aval :
- l'aval de l'écluse :
Ensuite, pour aider le correspondant bordabordien à fournir des renseignements sur le bateau photographié, il existe le très joli site http://www.debinnenvaart.nl/. Dans sa base de données, j'apprends que le BOSCO 06004128 est un bateau long de 135m (quel coup de bol de tomber sur un 135m!) sur 11,45m de large, lourd de 3362 tonnes, construit en 2005 au chantier naval d'Orsova en Roumanie.
Voici donc une présentation d'écluse et de bateau rondement menée. De quoi être fier de moi, mais je sais que je ne suis pas à l'abri de critique concernant la facilité à écrire de tels articles. Il fallait donc que je trouve quelque chose à rajouter.
C'est rigolo, hein? On dirait des vidéos. Mais bon, ça demande énormément de travail à créer :-) ... il a fallut télécharger le logiciel, préparer les images, régler les différents paramètres et enregistrer.
Sur la webcam de l'amont, on peut voir à gauche de l'image, c'est-à-dire en rive droite, les travaux de construction d'une deuxième écluse. C'est la bonne excuse pour présenter une nouvelle technique d'allongement d'article, le recyclage. Sous couvert d'informer mes lecteurs, je vais reprendre un de mes commentaires fait sur un autre article (http://bordabord.org/news/glace-en-moselle), en espérant que personne ne s'en souvienne...
"sur la webcam, on voit les travaux de construction d'un nouvelle écluse. En effet, lors des travaux de canalisation, les ouvrages ont été dimensionnés pour un trafic de 10 millions de tonnes. Aujourd'hui, on est à 16 millions de tonnes (notamment grâce à la canalisation à grand gabarit de la Sarre, confluent de la Moselle à Konz), auxquelles il faut ajouter un trafic conséquent de bateaux à passagers. De longs temps d'attente sont donc nécessaires sur la partie aval de la rivière, sans compter une paralysie de l'ensemble de l'axe (pertes économiques de plusieurs millions d'euro) en cas d'avarie sur une seule écluse, qui, avec le vieillissement inéluctable des installations et malgré l'entretien, devient de plus en plus probable.
Heureusement, la convention de la Moselle du 27 octobre 1956 sur la canalisation de celle-ci (France-Luxembourg-Allemagne) a prévu l'éventualité du doublement des écluses, les terrains nécessaires sont donc déja acquis (visible sur la photo ci-dessous).
Ecluse de Stadtbredimus, entre le Luxembourg (en bas)
et l'Allemagne (en haut). ©GoogleEarth
On estime qu'une écluse de ce gabarit permet un trafic d'une vingtaine de millions de tonnes chaque année. Plus on se dirige vers l'amont, plus le trafic est "faible". Sur la partie française, celui-ci étant de 10 787 000 en 2007 entre Neuves-Maisons et Apach, le doublement des écluses n'est pas encore une nécessité. D'autres travaux ont déjà permis de maximaliser la capacité de la voie d'eau : l'enfoncement garanti est passé de 2,90m à 3,20 par dragage du chenal, et grâce à la marge laissée lors de la construction des écluses. Peut-être qu'un jour, quand le canal Saône-Moselle à grand gabarit sera en service, ces travaux se feront...
Quelques photos des travaux, volées sur le Net :
- écluse de Zeltingen :
© Schnorpfeil
http://www.schnorpfeil.com/neuversion/haupt.html
© Rolf Stumpf Geotechnik
http://www.rs-geotechnik.de/projekte.htm
© leines123 http://www.panoramio.com/user/416310&comments_page=1&photos_page=2
© Schnorpfeil
http://www.schnorpfeil.com/neuversion/html_seiten/aktuelles_1.html
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Nota Bene pour éviter toute mauvaise interpétation :
Cet article, écrit sous couvert de la bonne humeur caractérisant généralement la ligne éditoriale de bordabord.org, a pour but principal de vous faire (re)découvrir la webcam de l'écluse de Fankel, et ne doit éveiller envers son auteur aucune rancoeur, ni haine, ni mépris du travail non-effectué.