Magazine Santé

Notre santé bucco-dentaire mise à mal par notre mode de vie

Publié le 14 mai 2009 par Benjamin Tolman

dentiste 

France - En préambule aux entretiens de Garancière qui se tiendront en septembre prochain, des praticiens hospitaliers et odontologistes mettent en cause notre mode de vie dans la mauvaise santé de nos dents et de notre bouche.

L’AFP relate les propos du Dr Bailleul-Forestier, odontologiste, qui souligne l’influence de l’obésité, du stress, du tabac et de l’alcool, tous reliés à nos modes de vie, sur notre santé dentaire. Les produits sucrés et le grignotage favorisent l’apparition de caries et l’obésité peut entraîner des manifestations inflammatoires au niveau de l’os de la mâchoire et de la gencive.
Le stress a un impact sur toutes les articulations de la bouche, des dents et du palais. Le bruxisme, contraction ou grincement des dents, peut provoquer des douleurs musculaires et articulaires et l’usure prématurée des dents. Il toucherait 5 à 25 % des personnes, selon le Dr Carpentier, praticien hospitalier.
Le tabac et l’alcool ont un impact direct sur les cancers des voies aérodigestives supérieures (bouche, pharynx, larynx). Ce type de cancer est le quatrième plus fréquent chez l’homme et le neuvième plus fréquent chez la femme. Dans 88 % des cas, ces cancers sont dûs à l’alcool ou au tabac, selon le Dr Borowski, odontologiste.
Le Dr Bailleul-Forestier ajoute : « Une personne ayant moins de vingt-et-une dents sur trente-deux a trois fois plus de risque d’être obèse qu’une personne ayant vingt-et-une dents ou plus. » Avoir moins de dents signifie manger des aliments plus faciles à mâcher, comme les féculents ou les frites, au détriment des fruits et légumes crus.
Les 35e entretiens de Garancière auront lieu en septembre : deux demi-journées seront consacrées à la nutrition. Les nouvelles techniques en développement dans le domaine dentaire seront aussi évoquées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog