Magazine Entreprise

Intel condamné à verser une amende de 1,06 milliard d'euros

Publié le 14 mai 2009 par Benjamin Tolman
procès Agrandir l'image

Paru le 2009-05-14 12:08:00

Europe - La Commission européenne a condamné Intel pour abus de position dominante et versement de remises "occultes" à plusieurs fabricants d'ordinateurs. Après 9 ans d'enquête, Intel devra verser l'amende la plus élevée de l'Histoire de l'Europe : 1,06 milliard d'euros.

Après le Japon et la Corée du Sud, c'est au tour de l'Europe de condamner Intel pour des pratiques illégales concernant des remises accordées à plusieurs fabricants d'ordinateurs.
"Intel a causé du tort à des millions de consommateurs européens en cherchant délibérément à exclure les concurrents du marché des puces informatiques pendant des années" explique Neelie Kroes, commissaire européenne chargée des questions de concurrence, pour justifier cette somme qui peut sembler mirobolante.
Intel aurait en effet profité de sa position dominante sur le marché pour accorder des remises "intégralement ou partiellement occultes" à Acer, Dell, HP, Lenovo et NEC.
C'est en 2000 que l'enquête a été lancée après que AMD a porté plainte contre Intel. Le fabricant de semi-conducteurs l'accusait alors d'avoir corrompu certaines marques pour qu'elles retardent la sortie de PC équipés de puces AMD ou ne commercialisent que des ordinateurs équipés de processeurs Intel.
Ces remises ou versements d'argent seraient encore pratiqués par Intel, la Commission européenne a donc ordonné à la société "de mettre immédiatement un terme à ses pratiques illégales dans la mesure où elles ont toujours cours".
Bien sûr, le PDG de la société estime qu'il s'agit là d'une décision "déplorable et qui fait fi de la réalité d'un marché où règne une très forte concurrence" et a annoncé qu'il fera appel.
Intel, qui fait également l'objet d'une enquête aux États-Unis, a trois mois pour verser cette amende.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte