Agrandir l'image
Paru le 2009-05-14 13:00:00
Caroline du Nord, États-Unis - Jusqu’à présent, la plupart des appareils médicaux utilisés en chirurgie cardiaque étaient testés directement sur le cœur de porcs vivants, car l’animal a des valves similaires à celles de l’Homme. Aujourd’hui, les chercheurs peuvent avoir recours à une machine économique permettant de faire battre un cœur d’animal comme s’il était vivant.
Le « Dynamic heart system » fonctionne à partir d’un cœur prélevé sur un animal mort, auquel on réimpulse des fluides sous pression. Ce nouvel appareil permet aux scientifiques de tester les techniques et de perfectionner leurs outils sur des cœurs « fonctionnels » avant d’atteindre l’étape des tests in vivo. De plus, les organes utilisés sont un sous-produit de l’industrie porcine et permettent donc de diminuer les expérimentations sur animaux vivants.
La machine contrôlée par ordinateur permet aux chercheurs de filmer le fonctionnement interne de la pompe du cœur. Ces derniers peuvent ainsi évaluer quelles techniques sont les meilleures pour soigner les valves du muscle cardiaque. Cela revient 100 fois moins cher d’utiliser cette machine plutôt qu’un porc vivant. « Cela coûte environ 25 dollars de mener une expérience sur cette machine, alors qu’une expérience similaire sur un porc vivant coûte à peu près 2 500 dollars » affirme Andrew Richards de l’université de Caroline du Nord.
« Il y aura toujours un besoin de faire des tests sur animaux vivants » déclare le directeur du projet, Greg Buckner, « mais ce système crée une étape intermédiaire de tests qui n’existait pas auparavant. Cela permet aux chercheurs d’évaluer la faisabilité du concept, et de l’améliorer ».
Découvrir cette machine en marche, en vidéo : http://www.maxisciences.com/cardiologie/avec-cette-machine-plus-besoin-de-corps-pour-faire-battre-un-coeur_art1990.html