Thé LunChing - Puits du dragon

Par Anne Xiradakis

Il y a quelques temps mon frère m'a ramené du thé de chine... c'était très gentil, mais vu que tout était écrit en chinois, je ne savais pas du tout ce que je buvais. L'autre jour ma mêre m'a acheté du thé vert que la vendeuse lui avait vendu comme thé japonais. C'était le même thé et cette fois le nom était sur le paquet.

Lung ching - Puits du dragon

Produit dans la Province de Zhejiang à proximité du magnifique lac occidental de Hangzhou, le thé Lung Ching signifiant puits du dragon est préparé méticuleusement et seulement avec les très jeunes pousses et les tendres premières feuilles du printemps. Il se distingue par ses feuilles lisses et plates et sa belle couleur émeraude. Son goût moelleux et savoureux, son parfum intense et frais imprègnent longuement le palais.

Cette image vient du site Chinois de France

La légende raconte qu'au XVIIIème siècle l'empereur Qianlong offrit du thé de cette région à sa mère gravement malade qui guérit aussitôt. Ces théiers devinrent "théiers impériaux". Aujourd'hui encore la récolte fine des 3 premiers jours est réservée aux dignitaires du pays.

- La feuille sèche, plate et longue, est d'un joli vert printanier. Elle est fleurie, fruitée comme la pêche et sucrée comme le miel.
- Magie de l'eau, la feuille devient vert clair et libère une profusion de parfums: paille fraîche, légume vert, orchidée, cassis.
- La liqueur se pare d'une couleur d'or qui convient au thé des empereurs! Le breuvage est lisse, soyeux en bouche. Ses arômes de pêche et d'orchidée viennent caresser le palais, juste relevés par une note de sève.

source : http://www.thes-kanzen.com/boutique/thes-grands-jardins_7/ch3004_39.html?vmcchk=1.
Autre info et légendes sur :http://www.miroir.com/the/the3.html
J'aime beaucoup ce thé, il est vraiment agréable, quand les feuilles sont sèches mais encore vertes, il est vraiment délicieux.