5 raisons de voter pour le Parti socialiste le 7 juin

Publié le 14 mai 2009 par Back2basics

Le 7 juin, il est essentiel que le Parti Socialiste Européen (PSE) devienne la 1re force politique au Parlement Européen, seul ou avec ses partenaires de gauche.

Aujourd’hui les groupes PPE (Conservateurs, dont UMP), ALDE (libéraux-centristes, dont MODEM), et les nationalistes des groupes UEN et IND (dont MPF de Villiers) ont une large majorité et une grande responsabilité dans la situation actuelle de l’Europe.


->Répartition des sièges au parlement européen

Cette élection est l’occasion d’un changement de majorité, d’une nouvelle Europe, plus sociale et plus humaniste avec le PSE.

Cette majorité de gauche pourra défendre un nouveau sens pour l’Europe et proposera un candidat contre Barroso, représentant de la droite, des libéraux et des centristes.

5 raisons de voter pour le Parti socialiste le 7 juin:

1. Une nouvelle majorité socialiste, car le Parlement Européen dispose d’un pouvoir législatif conjoint (« co-décision ») avec le Conseil des ministres de l’Union Européenne, où siègent les représentants des États, dans un nombre croissant de domaines depuis le Traité de Maastricht de 1992 (le Traité de Lisbonne confère au Parlement Européen un pouvoir législatif équivalent à celui du Conseil).

Ce sont donc les députés européens (élus pour 5 ans) qui façonneront les actions et négociations à venir de l’Union Européenne pour la période 2009-2014 !

2. Une nouvelle majorité socialiste, car le Parti Socialiste français s’est mis d’accord sur un programme commun, le « Manifesto », avec ses partenaires socialistes et sociaux-démocrates du PSE, originaires des 27 pays de l’Union Européenne.

3. Une nouvelle majorité socialiste, car c’est le Parlement Européen qui approuve (ou non) le Président de la Commission Européenne, puis l’ensemble des Commissaires européens composant la Commission, proposés par le Conseil. Il a été décidé (par anticipation sur le Traité de Lisbonne) que ce choix devra s’effectuer « en fonction des résultats des élections européennes ». Rappelons que la Commission Européenne a le monopole de proposition des projets de « loi européenne ». Le Parlement Européen dispose en outre d’un pouvoir de censure de la Commission Européenne, entraînant sa démission collective.


4. Une nouvelle majorité socialiste, car c’est le Parlement Européen qui a la décision finale sur le Conseil pour le vote du budget de l’Union Européenne, à l’exception des dépenses obligatoires (dont celles relatives à la Politique Agricole Commune), mais demain sur l’ensemble du budget européen (après l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne). Il a donc le pouvoir d’influer sur les priorités budgétaires de l’Union Européenne !

5. Une nouvelle majorité socialiste, car le Parti Socialiste Européen s’est fait le champion de la protection des droits et intérêts des citoyens, travailleurs et consommateurs européens ! C’est en effet le PSE qui a pris la tête du combat menant au maintien du droit du travail du pays d’accueil dans le cadre de la directive « Services » (ex-« directive Bolkestein ») ou au rejet, non définitif, des dérogations à la semaine de travail de 48 heures maximum, contre la volonté de la droite européenne !

L’action du Parlement Européen a conduit aussi :
* à imposer le recensement des produits chimiques, et le remplacement des plus dangereux dans les biens de consommation (directive «Reach»).
* à réclamer la vérité sur le « prix tout compris » des billets d’avion « low cost ».
* à renforcer les règles en matière de sécurité maritime ou aérienne.
* à aligner les droits des travailleurs intérimaires sur celui des autres travailleurs dans l’entreprise.
* à obliger les banques à garantir les dépôts bancaires jusqu’à 100.000 euros à partir de 2010.