Le faux laboratoire Berden avec un vrai site et un blog

Publié le 22 avril 2009 par Pluriel

Je découvre par hasard le blog récent de Eric Dumonpierre avec un CV plutôt respectable. Ce fondateur du laboratoire Berden ( introuvable dans l'annuaire des laboratoires et les pages jaunes) publie ses premiers billets sur l'économie et défend l'éthique de certains patrons, dont lui-même. Pour des raisons inconnues, Dumonpierre signe ses billets avec un pseudo: " Boby "? Son dernier post du 4 avril promeut deux billets signés " Bubuque ", pseudo sans info très récemment inscrit sur Le Post.fr, dont une interview de lui-même. Cette interview révèle que M.Dumonpierre aurait été élu " patron de l'année ", sans citer le jury? Enfin, sur un blog de " 123 People ", on trouve un commentaire le 18 mars, signé Eric Dumonpierre lié à son blog, dans lequel il annonce qu'il était en CE2 en 1992!

Je pense que M. Dumonpierre, si tel est son nom, s'amuse dans la blogosphère depuis un mois où il pense pouvoir créer un buzz sur une pilule pour maigrir avant l'été. Il prend tous les blogueurs pour des suiveurs sans aucun sens critique. En diffusant une image sympathique de chevalier blanc du capitalisme, il viole tout de même les us & coutumes toujours en vigueur des blogueurs : authenticité et humilité. Je vous raconte maintenant ce que les naïfs pourraient croire à son histoire.

Sur le vrai site du laboratoire fantôme Berden qui commercialiserait un produit pour lutter contre l'obésité, on peut lire : " le Mutorex est en fait la moitié d'une dose d'un médicament vendu sur ordonnance, l'orlistat. " Or l'orlistat, qui serait la molécule du Mutorex, est en fait connue depuis 1999 sous le nom de xénical (orlistat 120mg) du laboratoire Roche. Le laboratoire GSK (Glaxo Smith Kline) a acheté cette licence à Roche afin de commercialiser un orlistat 60mg nommé Alli qui sort le 8 mai en France. Alli est déjà commercialisé au Etats-Unis depuis 18 mois et y fait un tabac. Mais les médias semblent dubitatifs pour le moment. Médicament sous AMM (autorisation de mise sur le marché) mais sans prescription médicale.

Ce billet est une toute petite analyse du type " intelligence économique " mais qui a pour ambition de donner des astuces pour ne pas avaler que des couleuvres tous les jours!