Débriefing de la veille
Hier les marchés ont fortement baissé, ce matin ils continuent. Les ventes de détails étaient en-dessous des attentes et les bancaires ont fortement chuté hier (-6% en moyenne).
Environnement
Les indices sont passés sous C10 hier mais n'ont malheureusement pas laissé de chance de revendre. Désormais les indicateurs moyen terme sont sortis de surachat/suroptimisme et les indicateurs court terme sont de retour en survente/surpessimisme. De plus nous sommes sur M2, le niveau clef pour les acheteurs à moyen terme.
Les vendeurs ont repris le contrôle à court terme et le gardent tant que les acheteurs ne parviennent pas à accepter C11 en tant que support. A moyen terme les acheteurs ont le contrôle. La cassure de M2 mettrait les indices en gros dangers avec un potentiel de baisse important vers C5.
Compte tenu de la tendance moyen terme et des indications actuelles données par nos indicateurs, il est probable de voir un rebond. Si le marché ne parviens pas à rebondir durablement sur ce type de configuration (et reviens casser M2 après un petit pull back, par exemple), cela nous indiquera que la tendance moyen terme a changé. Nous retournerions dans un contexte de tendance baissière à court, moyen et long terme qui est la condition de marché la plus dangereuse pour les acheteurs (vagues de panique violentes possibles).
On peut tenter l'achat en sachant que le risque de perte, si les positions ne sont pas coupées sous M2, est important. Il faudra donc être très réactif et prendre la moitié des bénéfices sur une résistance comme C10 (voire un peu avant). Cela permettrait de ne pas perdre de capital si les indices viennent ensuite casser M2.
Points de contrôle court terme (basés sur futures) :
C11 = S&P 924-28 >> CAC 3300-330
C10 = S&P 900 >> CAC 3200
C8 = S&P 887-82 >> CAC 3125
C5 = S&P 842 >> CAC 2970-50
C4 = S&P 830 >> CAC 2850
Points de contrôle moyen terme (basés sur futures) :
M2 = S&P 885-76 >> CAC 3130-100