Toutes les sociיtיs et tous les individus portent une dette inextinguible, plus ou moins assumיe, celle d’avoir reחu la vie. Cet hיritage symbolique, dans les sociיtיs " avancיes " cherche ses porteurs, portage semble-t-il mieux investi collectivement par les sociיtיs de tradition orale.
Ce premier constat sommairement apprיhendי s’יclaire avec l’autre surdettement celui qui fait voltiger les cartes de crיdit et suggיrer א l’actuel gouvernement face א " la crise " un renforcement de l’encadrement du crיdit, particuliטrement du crיdit א la consommation.
La mise en tension du surdettement symbolique ( qui va avec une certaine nיgation de la spiritualitי et de la mort) et du suredettement bancaire dans une sociיtי dite de consommation, dessine un entre-deux oש niche sans-doute l’יconomie sociale et solidaire pour sa reconnaissance du prima de la fragilitי humaine contre la croissance bancaire et financiטre sans limite, sans morale, deshumanisיe.
L’autre phיnomטne sociיtal d’actualitי instructif est la prיparation des Jeux du Commonwealth א New-Delhi qui comme pour les J.O. rיcents de Pיkin justifient un " nettoyage " avec l’invisibilitי souhaitיe de la mendicitי. La mendicitי visible יtant semble-t-il le signe d’un disfonctionnement sociיtal. La sociיtי idיale יgalitaire et bourgeoise ne connaמt pas ni les classes sociales, ni les castres. Pour mיmoire pour les J.O. de Pיkin, la Chine dans sa grande modernitי a mis des dיcors pour masquer aux visiteurs des J.O. les petites boutiques d’artisans qui sont cependant la base de l’יconomie rיelle de la ville. Pas de mendicitי visible, pas de petits commerces et de boutiques d’artisans, ainsi serait le monde idיal, avec pour arriver א cette dיsastreuse mascarade de non-solidaritי toutes les politiques et polices pour faire ce " mיnage ".
Ce mיnage et ce dיmיnagement, dיrangement diraient les quיbיcois qui ont en mיmoire " le grand dיrangement " qui fonda des partitions de populations et des " rיserves ", parlent au drפmois qui יcrit ces lignes. En effet, la ville de Valence en des temps pas si lointains fut la premiטre ville en France a prendre un Arrךtי anti-mendicitי, ce qui a יmu un nombre consיquent de citoyens locaux et hexagonaux.
Avec le thיגtre-forum א la Maison Alternative et Solidaire (MAS) en Avignon, cette question de la mendicitי fut l’objet d’une sיance formatrice. Le titre proposי par la Compagnie de Thיגtre spיcialisיe : " La manche du balai ! ". La scטne initiale se passe dans une rue piיtonne clean, devant une sיrie de boutiques et il y a lא " חא ", un mendiant- SDF, un intru dans le dיcor avec sa caricature aboutie, son litre de rouge et son chien avec quelques fringues et un sac א dos. Passent des passants et la fleuriste d’une des boutiques, attend ses clients et mobilise l’opinion avec un peu ou pas de retenue pour qu’un coup de balai rende enfin disponible l’accיs א l’espace de chalandise sans rupture de dיcor intempestive. La sיquence sera rejouיe plusieurs fois avec les amיnagements des spectateurs devenant acteurs de leurs propositions de versions diffיrentes du processus יvolutif de cette situation. Passeront et seront interpellיs des יlus de la majoritי et de l’opposition municipale, une responsable associative, une substitution de mendiant-SDF plus ou moins nיgociateur, la police municipale. Cette reconstitution d’un monde bien rיel avec une יconomie relationnelle bien rיelle, ne se dיcline pas qu’א la ville et en province, pratiquement en milieu rural, la pauvretי, la misטre, la mendicitי, bien que moins visibles, refont surface.
A l’Institut des Sciences de l’Homme de Lyon (ISH) une gיographe de l’Ecole Normale Supיrieure - Lettres et Sciences de l’Homme ( ENS - LSH) fera le 15 mai prochain une communication " Retour de la pauvretי masquיe en milieu rural ". Attachיe par ailleurs א la Mission Rיgionale d’Information sur l’Exclusion ( MRIE de Rhפne-Alpes) cette gיographe - Mme Emmanuelle Bonerandi, rencontrera pour une part des sociologues du MO-DY-S ( Mondes et Dynamiques des Sociיtיs) eux-mךmes hיbergיs au sein de l’ISH de Lyon et א l’Universitי Jean Monnet de Saint-Etienne. Ces prיcisions pour faire la monstration de faits avיrיs qui invitent plus א la reliance qu’א la relance d’un modטle יconomique, culturel et social qui produit ces effets que certains qualifieraient de moyennageux.
Je vous parle ici d’un vaste espace-temps que connaissent mךme les moins de 20 ans, sur les trottoirs du sud franחais et dans les Services d’accueil de jour comme de nuit en hiver, des familles avec enfant confirment que nos sociיtיs sont en dיrangement. A l’Universitי de Montpellier ( L’Appel des appels) la semaine passיe un reprיsentant des יtudiants יvoquait la prostitution comme moyen de subsistance des יtudiants en plus des autres petits boulots pour assurer l’intendance quotidienne.
L’ESS a quelques outils, mיthodes, principes et bricoleurs יconomiques et sociaux dיjא engagיs dans l’invention d’un faire autrement. Ici se partage des savoirs, des tentatives de savoir- ךtre solidaires.
Avec L’ESS carnet(s) proposי en expיrimentation pour accompagner la mise en oeuvre du Revenu de Solidaritי Active, quelques ateliers pour des solidaritיs actives associיes א " la formation א l’exercice de la citoyennetי ", quelques pas seront tentיs pour adoucir les moeurs et mettre en dיbat quelques-uns des choix productivistes de ce dיsastre plus qu’annoncי.
Avec la dette inextinguible d’avoir reחu la vie et avec un autre regard sur l’obligation de solidaritי ( pas uniquement si possible l’aumone), des mots et des " pensements " de la misטre qui se distinguent de la pauvretי. La confusion des deux est regrettable, mais les deux restent prיoccupantes quand une sociיtי riche (oppulente) comme la nפtre tente de les masquer. Avec toutes les prיcautions nיcessaires de langage , nous connaissons et parfois vivons l’expיrimentation de la simplicitי volontaire. Un ami solidaire me disait, א notre גge nous devrions avoir notre Rollex comme ceux du haut de l’affiche. Dans son aquarium blindי au coeur de Lyon, le tip-top de la Rollex s’affiche א 23543 €uros, de fait il n’y avait personne pour faire la manche devant cette boutique. Gיnיralement ces achats ne se font pas avec de la menue monnaie.
Les 23 et 24 mai א Nyons, la Foire יco-biologique " Naturellement ", avec l’atelier " Formation א l’exercice de la citoyennetי " l’expression des habituיs des ateliers d’יcriture et d’expression artistique dans leur diversitי dont ceux d’ATD -Quart Monde auront " Droit de citי ", un Dיveloppement durable et solidaire illustrera et fera turbiner " La Frasernitי ". Technique d’יtendage d’art empruntיe א " La Grande Lessive " proposיe par la plasticienne Joכlle Gonthier ( www.lagrandelessive.net ).
Solidairement pour la modיration d’une mascarade excessive, insoutenable.