Dans un peu plus d'un mois, ce sera déjà la fête de la musique. Pour fêter l'événement, la Bibliothèque de Lille proposera différentes animations dès le samedi 20 juin 2009 entre 14h et 20h. Pour la septième année, ce lieu dédié aux livres s'ouvre à la musique.
Ce sera l'occasion de faire découvrir au public la musique d'hier comme celle d'aujourd'hui avec, également, la mise en avant de jeunes talents locaux. En tout, ce seront neuf groupes de la région lilloise qui viendront jouer, que ce soit au milieu des livres ou bien dans le jardin de la bibliothèque.
A partir de 14h, l'Ecole de musique de Lille Centre fera son show avec l'interprétation de nombreuses œuvres de musique classique par de jeunes artistes. Ces œuvres sont choisies dans le répertoire des musiques d'Europe de l'Est : prélude de Rachmaninov, danse slave pour 2 saxophones et piano de Dvorak, œuvres pour deux pianos ou pour quatre mains de Ligeti, 2ème danse bulgare de Béla Bartok, et d'autres surprises interprétées par les classes de violon, flute, xylophone...
Dès 15h, vous pourrez entendre Juliann O'Bara, folk traditionnel et chaleureux. Les trois musiciens de Juliann O' Bara mêlent musique traditionnelle et musique d'aujourd'hui. Leur répertoire original est agrémenté de textes contés, et de musiques aux accents folk, blues, rock et roots.
A15h30 se produira VOYelles, un ensemble vocal féminin. Ouvert à tous les répertoires, cet ensemble créé récemment regroupe de jeunes chanteuses amateurs éclairées. Elles associent à une grande exigence vocale et musicale le travail du chœur en mouvement, en donnant à leurs concerts une dimension scénique forte. Ainsi, tout au long de la journée, vous pourrez entendre des sons aussi divers que variés à la médiathèque Jean Lévy de Lille.