Car l’affaire est entendue depuis longue date, il faut absolument régler le problème Stéphane Guillon dont le succès commence à échauffer les oreilles du président qui ne supporte pas que l’on se paye impunément sa tête chaque matin. De même, le cas Daniel Mermet(2) et ses prises de position anti-sarkozy et pro-palestiniennes dérangent depuis trop d’années.
Pour éviter d’apparaître comme un petit dictateur qui tranche la tête de ses détracteurs, Sarkozy fera accomplir cette tâche par une personnalité censée incarner l’opposition. Et qui mieux qu’un prétendu gauchiste pour faire tomber le couperet ? Récompensé pour avoir soutenu Jean Sarkozy contre les attaques de Siné, Val officiera désormais sous les ordres du président de la République qu’il prétend ne pas connaître.
Celui qui appela à voter en faveur du traité constitutionnel européen(3) et fut reçu par le Medef lors de l’université d’été du syndicat du patronat(4) et qui chercha aussi à démolir José Bové avant d’enterrer Denis Robert(5) alors aux prises avec des huissiers de justice venus ponctionner le peu qui lui restait, n’incarne aucunement l’esprit de fronde inhérent au Charlie hebdo originel.
Pierre Carles clash Philippe Val
envoyé par monsterleaw - Regardez les dernières vidéos d’actu.
Il est au mieux un fin businessman, au pire un usurpateur venu profiter de l’héritage impertinent des fondateurs du journal. De même, les prises de position de Philippe Val sur le conflit israélo-palestinien ont été le plus souvent affligeantes, défendant la politique du pire menée par Israël au mépris des victimes palestiniennes.
Difficile de voir un véritable militant de gauche chez cet homme d’influence qui contrôle toujours 40% du capital de Charlie hebdo et qui n’aura obtenu son titre de gloire que sur les caricatures de Mahomet et en pourfendant la religion chrétienne. Tout au long de son office de rédacteur en chef, le seul moteur de Philippe Val n’aura été, semble-t-il, que l’obsession d’un retour de l’antisémitisme.
Laurent Monserrat
- D’après les informations données par les différents directeurs de publication, Siné Hedbo dépasserait désormais les 60 000 exemplaires et devancerait Charlie Hedbo dans les ventes en kiosque. L’Acrimed retrace le « hold-up » de Philippe Val sur de Charlie Hebdo.
- A lire sur le sujet : « Philippe Val, défenseur des éditorialistes contre les « poujadistes » sur l’Acrimed.
- Après sa participation à l’université d’été du MEDEF (voir note suivante) Daniel Mermet avait largement épinglé Philippe Val, ce qui n’avait pas ravi l’intéressé. Le rédacteur en chef de Charlie Hebdo avait d’ailleurs relayé cet épisode dans son édito avec un second degré qui ne cachait pas un certain agacement : « Mon intervention dans un débat organisé par le Medef a eu un certain succès, puisque le lendemain, sur France Inter, elle a été largement relayée. Didier Porte, un des meilleurs chroniqueurs de la maison, m’a fait la gentillesse confraternelle de me coucher sur la liste des ralliés à Sarkozy, car c’est son métier de dire des choses amusantes. Mais l’honneur suprême est venu du titan de la vraie gauche, l’Hercule de la radicalité, le Rambo de l’alter-révolution, l’homme des ondes pures et de la modulation de fréquence éthique, Daniel Mermet lui-même qui n’a pas manqué lui aussi de me dénoncer entre deux de ces fameux gloussements sarcastiques qui ont fait sa gloire de Millau à Porto-Alegre. Etre cité - en bien ou en mal, qu’importe – par Daniel, c’est entrer dans l’Histoire par la grande porte. J’en suis tout confus, et, au nom de notre ancienne amitié, je l’en remercie. » (12 septembre 2007) —- Entre Daniel Mermet et Philippe Val la rupture était consommée et un nouvel édito du directeur de Charlie Hebdo viendra le confirmer : « Je voudrais revenir sur un évènement médiatique qu’on n’a pas assez bien mesuré la semaine dernière. Tout ce qui hait la démocratie nourrit également une haine basique des médias et des moyens d’information libre. On l’a vu encore avec la récente communication de Ben Laden, toujours intéressante – c’est toujours intéressant Ben Laden – dans laquelle il rend un hommage appuyé à Noam Chomsky. Les auditeurs d’Inter connaissent bien ce grand intellectuel américain puisque notre confrère Daniel Mermet a diffusé cinq heures d’entretien avec lui en mai dernier. Ben Laden est donc venu porter main-forte au promoteur des idées de ce sympathique intellectuel… » (septembre 2007) Le raccourci employé par Philippe Val pour s’en prendre à Daniel Mermet est donc tout trouvé : Mermet aime Chomsky, Ben Laden cite Chomsky, donc Mermet aime Ben Laden. L’affaire est relayée en détails sur le site de l’Acrimed.
- Philippe Val a participé à l’université du Medef en 2007 dans le cadre de débats consacrés à « La liberté d’expression : jusqu’où ? ». Les résumés des débats sont d’ailleurs disponibles directement sur le site du MEDEF
- Denis Robert avait accusé Philippe Val d’interdire la parution dans Charlie Hebdo de tout article mettant en cause la multinationale Clearstream, dont l’un des avocats, Richard Malka (voir vidéo de Pierre Carles), est également celui de l’hebdomadaire. Val a démenti cette affirmation, déclarant que ni lui ni a fortiori Richard Malka n’avaient jamais exercé de pression dans ce sens, et attaquant Denis Robert en retour, l’accusant de mener contre Clearstream une enquête à charge dépourvue de preuves. Siné et Michel Polac affirmeront le contraire affirmant qu’il existe une véritable censure à Charlie Hebdo sur l’affaire Clearstream.
- Illustration : Moalex