1000 vrais amis suffisent pour faire décoller votre produit. La problématique du Community Management ne se limite pas à créer du buzz autour de campagnes de marketing viral. La co-création permet de fédérer votre communauté, gagner en efficacité et réduire vos coûts. Loïc le Meur, serial entrepreneur, a utilisé cette technique pour le lancement de Seesmic. Il partage son expérience, ce qu'il a appris à cette occasion.
How to launch a product with your communityView more presentations from Loic Le meur.
Quelques conseil pour réussir sa stratégie de Community Management
La co-création est un des enjeux majeur du community management. Elle peut intervenir à toutes les étapes du cycle de vie du produit : lors de sa conception, mais aussi pour l'améliorer à partir des retours des utilisateurs.
Créer une vraie communauté
C'est sans doute la partie la plus difficile. Dans le recrutement des membres, il faut privilégier la dimension qualitative. Vous devez fédérer de vrais amis, en affinité avec vous, votre marque ou votre produit. Vous y parviendrez d'autant plus facilement si vous êtes déjà présent sur les réseaux sociaux et que vous y disposez de vos propres réseaux de contacts. Une fois les premiers membres recrutés, vous devrez trouver le moyen de donner du sens à leur appartenance à votre communauté pour les rendre actifs.
Donner pour recevoir
Avant de pouvoir solliciter les membres de votre communauté, vous devez créer de la relation. Une des méthodes les plus efficaces est de partager : donner de l'info, aider vos contacts à résoudre leurs problèmes, mettre en relation vos contacts. Une démarche de marketing personnel qui doppera votre e-réputation et votre influence.
Pratiquer l'écoute active
Comme dans le monde réel, vous devez écouter les remarques et suggestions, accepter la critique. Répondez en temps réel, montrez que les avis exprimés sont bien pris en compte. Soyez objectif et honnête dans vos réponses aux critiques qui sont formulées.
Jouez la transparence
Optez pour une nouvelle façon d'entreprendre. Partagez les infos, associez vos membres à la vie de votre entreprise. Les "nouveaux entrepreneurs" tirent leur succès de leur capacité à partager l'information en temps réel, là où les modèles anciens assuraient le pouvoir à celui qui maîtrisait l'information et la gardait pour lui. A chaque instant, plusieurs dizaines de personnes sur terre ont la même idée que vous, mais ne savent pas forcément la mettre en oeuvre. Prenez-les de vitesse en mobilisant en temps réel les compétences et contacts dont vous disposez autour de vous.
Lancez votre produit le plus vite possible
N'attendez pas de finaliser votre produit dans votre coin. N'ayez pas peur de la concurrence. Prenez vos concurrents de vitesse grâce aux feedbacks des utilisateurs de votre produit. Accompagnez vos early adopters, offrez leur des avantages, surprenez-lès.
Une nouvelle façon d'entreprendre
Il y a un an, à l'occasion de la Convention annuelle du MEDEF sur le thème "Benchmarker c'est la santé", j'avais déjà interrogé Loïc le Meur sur les méthodes de développement des "nouveaux entrepreneurs". Il était alors au démarrage de Seesmic.
"Nouveaux entrepreneurs" : nouveau mod
Créez votre profil et rejoignez la communauté : http://www.e-marketing-management.fr/subscription/