Magazine

Une charade bien arrosée

Publié le 13 mai 2009 par Irene
Une charade bien arrosée Mon premier est une boisson alcoolisée pour laquelle la France excelle. Mon second est l'un des plus longs fleuves d'Europe (il se jette dans l'Atlantique, mais ce n'est pas la Loire). Mon tout est un rendez-vous gastronomique qui se déroulera dimanche prochain, dans le caveau Ackerman. Bon, vous avez trouvé ma charade à deux balles ? La réponse est VinTage, nom donné à cette manifestation, parce que l’anglicisme “vintage” évoque un millésime, mais aussi parce qu’il s’agit d’un concept tendance dans l’univers de la mode depuis les années 1990 : une vogue visant à remettre au goût du jour des vêtements et objets anciens de grands couturiers ou designers.
Comme dans la haute couture, les œnologues et les grands chefs français incarnent une viticulture et une gastronomie de tradition, lesquelles ont su évoluer avec leur temps pour séduire de nouveaux consommateurs. Issu d’un des plus vieux cépages de Loire, le pineau d’Aunis, X Noir constitue un bel exemple, avec son packaging très « hype ». De la même manière, certains chefs impulsent un nouveau souffle à la cuisine française en reprenant des recettes traditionnelles auxquelles ils amènent une touche de créativité. Laurent Klisz, le chef du Prieuré, une des meilleures tables de la région, à Chênehutte-les-Tuffea
ux, est de ceux-là, et vous fera découvrir durant ce dimanche haut en couleurs d'inventives saveurs… Il s'est d'ailleurs illustré lors de nombreux concours, parmi lesquels celui de l’Académie nationale de cuisine, qui a récompensé sa créativité en 2007. Gageons que les fines bulles de Loire accompagneront à merveille ces mets prometteurs :
Opéra de chocolat et fruits rouges avec une bille de X Noir… et du X Noir !
Sandre à la réglisse avec des raisins poêlés au saumur-champigny Secret des Vignes
Opéra de foie gras mi-cuit au pain d’épices et nougat avec la nouvelle cuvée crémant de Loire Blanc de Noir.
En général, dans les troglos du Saumurois, on mange des fouaces ! Enfilez vos habits du dimanche et troquez les traditionnelles galettes de pain plates pour quelques douceurs bien arrosées : Rabelais ne vous en voudra pas !
Vintage 2009. Dimanche 17 mai, 10h-13h / 14h-18h. Entrée : 2 euros. Contact : Julien Goudeau. Tél. : 02.41.53.03.21.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irene 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte