Planck et Herschel, l'enfance des étoiles et de l'Univers
Explorer les étoiles et l'Univers : tels sont les objectifs des deux satellites européens parés au lancement à Kourou.
Herschel, le plus grand télescope jamais envoyé dans l'espace tentera de percer les secrets de la naissance des étoiles.
Planck, lui, entreprendra la carte la plus précise de la première lumière émise par l'Univers.
L'aboutissement d'un travail d'équipe de longue haleine raconté par les responsables des missions.
Planck, vers l'aube du temps
Podcast audio vec François Bouchet, Directeur de recherche au CNRS (IAP -Institut d'Astrophysique de Paris)
Ce n'est pas le moindre des défis... Le satellite Planck a pour ambition de regarder l'Univers tel qu'il était il y a plus de 13 milliards d'années grâce à la lumière émise environ 380 000 ans après sa naissance.
Cet observatoire spatial, qui sera le satellite le plus froid jamais lancé, est la troisième génération d'engins dédiés à cette exploration. Il est si sensible aux faibles températures que, pour exemple, s'il restait sur Terre, il serait en mesure de détecter le rayonnement thermique d'un lièvre tout seul perdu sur la Lune !
Mais pourquoi s'appelle-t-il Planck ?
Sur quelle « lumière » s'appuie-t-il pour investiguer les premiers âges de l'Univers ?
Qu'ont appris ces prédécesseurs - Cobe, WMAP - de cette lumière fossile et quelles questions scientifiques reste-t-il à investiguer ?
Améliorer la « première image » du cosmos, celle qui contient l'empreinte des conditions physiques initiales et nous renseigne sur les mécanismes qui ont initié la formation des galaxies, n'est pas le moindre des challenges.
Herschel, du thermomètre au télescope spatial
Podcast audio avec Marc Sauvage, astrophysicien au SAP/CEA, responsable de l'étalonnage de l'imageur bolométrique de PACS et Vincent Minier, astrophysien au SAP/CEA, responsable du site Herschel grand public au CEA.
Les grands instruments scientifiques ont souvent une histoire dont les origines transcendent les siècles.
C'est le cas du télescope spatial Herschel dont les instruments, développés à l'aube du XXI ème siècle pour l'astronomie submillimétrique, s'inspirent d'une découverte réalisée avec un thermomètre utilisé, deux cent vingt ans plus tôt, par Sir William Herschel.
Histoire où l'on découvre l'astronomie infrarouge, la thermopile et enfin, le moderne « bolomètre ». Un détecteur de rayonnement révolutionnaire installé au cœur du télescope Herschel.
En compagnie des ingénieurs et des scientifiques du projet, plongée dans les coulisses de l'expérience spatiale, ou comment des premiers choix scientifiques à la livraison d'un instrument, se conduit un grand projet scientifique et technologique de pointe.