Qui ne connait pas le gâteau au yaourt ? ... ce gâteau si simple mais si bon qui a probablement bercé l'enfance d'un bon nombre d'entre nous et dont probablement les mamans prennent encore du plaisir à refaire cette recette avec leur enfants. C'est un gâteau qui, tout comme le quatre-quart par exemple, peut se décliner à volonter selon les gouts, les humeurs, les envies du moment : nature, parfumé à la vanille, au zeste de citron, voir gourmand en version marbré, chocolaté, aux fruits confits (préalablement farinés)ou de fruits frais, coupé en deux garni de confiture, de nutella pour un gouter regressif à souhait, nappé de ganache etc ... les idees pour habiller ou non un tel gâteau sont innombrables et, il peut s'adapter sans crainte à tous type de moule du petits moules à muffins pour de mignons gâteaux individuels ou grand moule à cake ou à manqué pour des portions généreuses et familiale.
La recette connu de tous de ce gâteau familial par excellence se mesure en pot à yaourt mais pour cette recette-ci, tout se pèse comme un gâteau habituel, à la balance, pour au final donner un cake très moelleux, léger en bouche, pas trop riche et très tendre que l'on pourra parfumé suivant ses envies d'un peu de vanille ou de citron, par exemple. Il sera délicieux en toute occasions, servi au petit déjeuner, au moment du dessert pour accompagner le café ou pour un gouter en famille et quel plaisir de retrouver à sa table ce gâteau qui nous fait replonger l'espace de quelques bouchées dans nos petites années d'enfance ...
Retrouvez la recette entrée par Micheline sur Mamiton.org, ici ! Merci Micheline pour ce cake délicieux, définitivement adopté !
Pour un moule à cake standard :
- 150 g de sucre
- 3 oeufs
- 5 cl d'huile
- 5 cl de lait
- 1 yaourt nature de 125g
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique ou 2 cuilleres à cafe
- Extrait de vanille (facultatif)
Notes : Selon les personnes et votre préférence pour le sucré, le sucre de ce gâteau peut etre réduit à environ 120g/130g. Je fais en général le mien avec du yaourt au lait végétal, à l'huile d'olive douce et au Lben ("lait fermenté") qui apporte une tres belle texture au gâteau mais bien entendu, le lait entier classique ou lait végétal conviendra également à merveille pour ce gâteau. On peut également parfaitement utiliser n'importe quel lait végétal pour ceux qui n'utilisent pas ou ne tolèrent pas les laitages de vache.
Battre les oeufs avec le sucre longuement et vivement jusqu'à ce que le mélange double voir triple de volume. La texture devra être très légère et crémeuse à la fois, très aéré et mousseuse. Cette étape est indispensable, le mélange doit vraiment être battu très vivement et longuement, le mélange doit réellement gonfler, la texture du gâteau en dépendra.
Ajouter l'huile doucement tout en continuant de fouetter, l'extrait de vanille si désiré.
Ajouter le yaourt et battre encore 1 à 2 mn.
Mettre la farine avec la levure dans un tamis et l'ajouter en 2 fois en soulevant bien la masse de pâte à l'aide d'une spatule pour bien l'incorporer à la préparation et obtenir une pâte parfaitement homogène mais sans fouetter afin de ne pas faire retomber la masse.
Beurrer et fariner le moule. Y couler la pâte.
A ce stade, vous pouvez déposer un fin filet de beurre au milieu du cake à l'aide d'un pinceau, sur toute la longueur, comme je l'avais expliqué dans la recette du cake marbré. Cela aideras au cake à s'ouvrir joliment lors de la cuisson.
Faire cuire à 180°C (th.6) pendant 40 à 45 mn environ, la cuisson dépendra de votre four.
Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau au coeur du cake, elle devra ressortir parfaitement propre.
Laisser totalement refroidir avant dégustation.
Le gâteau au yaourt se congèle également très bien.