Un gâteau qui fait penser à un pain d'épices mais qui n'en ai pas réellement un, celui ci fleure délicatement l'huile d'olive, tout en subtilitée, mariée à des épices douces et suaves; il est à la fois dense et moelleux; exclusivement sucré au miel, qui le parfume merveilleusement sans aucun autre ajout de sucre. Nourrissant et savoureux, au gout riche et rustique, il sera parfait pour bien commencer une journée accompagné d'un thé fumant, il pourra aisément se déguster tel quel (à température ambiante) ou tartiné d'un peu de beurre ...
Les ingrédients tel que les laits végétaux, les farines autres que blanches, purée d'amandes et huile d'olive douce se trouvent aisément en magasin biologique ou d'alimentation naturelle.
D'après une recette inspirée par Valérie Cupillard
Pour 1 moule à cake traditionnel :
150 ml de lait végétal (lait de riz, lait de soja, lait d'amande ou autre ...)
1 bonne cc d'anis en grains
5 gousses de cardamome fendues en deux
250g de miel
75 ml d'huile d'olive douce
75 ml de purée d'amandes biologique
3 verres de farine bise ou d'épautre (voir à défaut, une farine blanche)
1 verre de farine de châtaigne ou seigle ou complète (ou semi-complète)
1 CS de poudre levante chimique
1 CS rase de cannelle moulue
NOTE : 1 verre = 150 ml.
A défaut de farine de châtaignes, seigle ou complète; ce gâteau d'épices pourra également aisément se préparer avec uniquement de la farine bise ou d'épautre (utiliser dans ce cas, 4 verres de farine).
Dans une petite casserole, verser le lait avec les graines de cardamome pilées et l'anis; chauffer doucement le lait végétal sans le faire bouillir. Dès que le lait commence un peu à frémir, retirer du feu, couvrir et laisser infuser 15 à 20 minutes.
Dans un saladier, mélanger le miel avec l'huile d'olive et la purée d'amandes. Verser par dessus ce mélange, le lait filtré au travers d'une passoire très fine (les amoureux de l'anis pourrons y laisser les grains s'ils préfèrent).
Bien mélanger pour homogénéiser le tout.
Incorporer les farines, la levure et la cannelle. Mélanger à nouveau.
Verser la pâte dans un moule à cake préalablement huilé et fariné.
Enfourner à 170/175°C (préalablement préchauffé) pour environ 45 minutes à 1h selon les fours.
Laisser totalement refroidir avant de déguster.
Ce gâteau d'épices est à consommer de préférence le lendemain afin que les épices aient le temps de parfumer pleinement le gâteau.