"La raison d'être d'un signe réside quant à elle dans sa transparence : il peut s'agir de l'une des composantes d'un langage écrit ou visuel, d'un panneau avertissant d'un danger sur une route, ou encore de l'évocation, reconnaissable au premier regard, d'un produit du commerce. Le signe délivre un message simple, dont la pertinence est immédiate et momentanée." (p. 6)
Ainsi nous vivons entourés de symboles et de signes, auxquels on ne prête pas toujours attention, et dont souvent surtout on ne connait pas la signification profonde. C'est à un véritable travail de titan que se sont attelés ce chercheur en anthropologie sociale et cet auteur de nombreux livres documentaires. Tant et si bien que le résultat forme un ensemble hétérogène impressionnant, organisé tant bien que mal de manière thématique, au sein duquel on peut papillonner à l'envie ou préférer une recherche ciblée par le biais d'un index.
Dans ce documentaire abondamment illustré, ces deux auteurs parcourent ainsi l'univers métaphysique et philosophique des symboles, et dressent un inventaire des signes, et ce à travers les siècles et le monde ; ce faisant, les auteurs parviennent à garder un discours impartial vis-à-vis des religions, malgré l'importance de ces dernières dans l'émergence des symboles : ainsi le symbole de la déesse mère, apparu simultanément dans différents endroits de la planète, image de la fertilité et de l'abondance, de la Terre nourricière, va être "supplantée par des dieux créateurs, ou un Dieu unique et transcendant, qui ne s'identifie pas à la nature, mais la contrôle." De l'idée d'une Mère-Nature qui nourrit les hommes, lesquels sont enclins à en prendre soin, on est passé à l'idée de l'homme, à l'image d'un Dieu créateur, qui maîtrise si bien la nature qu'il épuise lentement les ressources de sa planète, quand il ne la détruit pas.
BRUCE-MITFORD, Miranda, WIKINSON, Philip. - Symboles et signes : origines et interprétations. - Larousse, 2009. - 351 p. : ill. en coul.. - ISBN 978-2-03-584297-8 : 29,90 €.