Mi-février 2009, alors que je revenais d'un week-end chargé sur Marseille, je racontais à mes amis/collègues le calvaire d'avoir fait le retour Marseille/Paris le dimanche soir, complètement vannée avec 4 mômes qui faisaient un vacarme monstre dans le wagon en 1ère classe : Des bébés qui pleurent, des enfants qui chahutent et se courent après dans l'allée, des lecteurs dvd sans écouteur... Un débat était alors lancé entre les parents qui m'expliquaient qu'il fallait essayer de dire aux enfants gentiment de faire moins de bruits,et d'autres qui disaient avoir abandonné l'idée du train pour une de ses raisons.
J'avais alors suggéré l'idée de les faire tous jouer dans le même wagon, un peu comme les airs de jeux Mc Donald ou Ikéa...
Et voilà que j'apprends il y a une semaine que des Wagons TGV Family venaient d'être créer pour cet été, en test sur les allers-retours Paris/Marseille et Paris/Montpellier!
Alleluia!!!
A défaut d'avoir réussi à faire un site internet digne de ce nom, qui fonctionne (je l'ai encore testé aujourd'hui c'est une catastrophe) ils ont pour une fois écouté les plaintes des consommateurs.
Suite à cette actu, j'ai même appris que d'autres Tgv à thèmes ont déjà été créé comme :
- iDzen pour les voyageurs fatigués
- iDzap (pour suractifs en mal de loisirs) qui affichent un taux d'occupation de 86% à des heures pourtant tardives (après 21h30 ou avant 8 h du matin).
- iDnight qui a été inauguré: un TGV "boîte de nuit" pour noctambules.
Comme il faut toujours des raleurs, certains crient à la discrimination; voir une division sociale au sein des utilisateurs de transport commun!
Ils restent quand même le choix aux parents de prendre un train classique même si pour la bonne entente de tous si en tant que parents vous avez la possibilité de faire passer le temps plus rapidement et sans tension à vos enfants n'hesitez pas.
En plus il semblerait que ces trajets en TGV Family bénéficient de réductions de 60% du tarif habituel concernent les enfants de moins de douze ans.A bon entendeur!