Des barres céréalières faite-maison riche en cinq céréales et petites graines craquantes; sans tous les produits chimiques, conservateurs, graisse de palme et autres additifs des barres du commerces. Elles sont toutes tendres, moelleuse et de plus, très facile à faire.
Absolument délicieuses, sucrée juste à point grâce à la présence de miel sans aucun autre ajout de sucre et pleines de bonnes choses avec une petite note gourmande apporté par les grosses pepites de chocolat. Vraiment sans égal par rapport à toutes ces barres que l'on trouve en grandes surfaces.
A couper en barres rectangulaires ou en petits carrés, idéal et plein d'énergie pour le ptit déjeuner le matin, pour un en-cas ou pour le gouter des enfants.
Les flocons 5 céréales toastés, les graines de tournesol ... se trouvent facilement en magasin biologiques ou d'alimentation naturelle.
Pour environ 12 barres moyennes :
2 tasses de flocons 5 céréales toastés (en magasin bio)
1 tasse de petits flocons d'avoine
1 tasse de noix uniques ou mélanges (noix, noix de pecan, amandes, cajou, macadamia ou autre ...) et concassées grossièrement
1 tasse de raisins secs (mélange raisins secs blonds et bruns si possible ou à défaut, uniquement des raisins secs bruns et moelleux)
1/2 tasse de graines de tournesol non-salées
1/2 tasse de graines de sésame dorées
1 tasse de chocolat très noir coupé en grosses pépites (= env. 200g)
300 ml de miel pas trop fort légèrement chauffé pour le liquéfié
125g de beurre demi-sel fondu
NOTE = 1 tasse = 250 ml
Les Flocons 5 céréales toastés se trouvent facilement en magasin biologiques sous la marque Celnat, par exemple :
- cliquez sur les images pour agrandir -
Préchauffer le four à 170°C. Graisser légèrement au pinceau un moule carré en silicone de 30x30 cm environ de côté ou le sulfurisé sur toute sa surface si c'est un moule métallique.
Le plus simple pour le démoulage sera un moule sulfurisé.
Mélanger tous les ingrédients ensemble sauf le chocolat. Bien mélanger pour amalgamer totalement tous les ingrédients en un mélange parfaitement homogène.
Le mélange peut se faire au robot mélangeur type KitchenAid avec la "feuille"
Ajouter le chocolat en dernier en mélangeant le tout à nouveau.
Presser uniformement le melange dans un plat avec les mains légèrement mouillées. L'ensemble doit etre bien tassé et plat.
Cuire environ une trentaine de minutes. Le dessus doit etre légèrement doré et l'ensemble "pris". Une lame planté au coeur du mélange doit ressortir propre sans adhérer.
Ne pas surcuire la préparation car le dessous et le dessus ne doivent pas être trop dur, il doit rester souple et tendre.
A l'aide d'un couteau bien tranchant et mouillé (ou huilé) précoupé les barres (en allant bien jusqu'au fond) dès la sortie du four en remouillant ou en rehuilant la lame après chaque découpe pour ne pas que les céréales accrochent à la découpe et qu'elle soit bien nette.
Laisser totalement refroidir dans le moule.
Après complet refroidissement, démouler les barres en soulevant le papier sulfurisé ou s'il s'agit d'un moule en silicone, extraire chaque barre du moule à l'aide d'une spatule souple. Repasser un coup de couteau (ou de "coupe-pâte", une spatule longue, plate et très fine pour couper, à l'origine, le pain) entre chaque découpe pour mieux les séparer.
Ces barres céréalières se conservent très bien, emballés dans du papier d'aluminium, de façon individuelles ou dans une boite hermétique.
(inspirée d'une recette du site http://www.recettes.qc.ca/)