Manière originale d’exprimer leur mécontentement, les révoltés niçois du service public ont organisé cette après-midi une « ronde des obstinés ». Et à les écouter, c’est parti pour durer.
Sur le même modèle que la ronde qui a tourné nuit et jour place de l’Hôtel de Ville – ancienne Place de Grève - à Paris, du 23 mars au 4 mai dernier, les Niçois se sont mis cette après-midi à faire des cercles sur le pavé. Objectif : poursuivre en silence, mais en restant visible, la lutte contre les différentes réformes du service public proposées par le gouvernement, loi Pécresse en tête. Sur la place Masséna, ils étaient une petite cinquantaine à se relayer ce mercredi, de 17 à 20 heures.
« Pour le moment, on est surtout entre enseignants-chercheurs et étudiants, mais le but est justement de faire passer le message, de grossir le mouvement. Avec la ronde, on a le temps d’expliquer, de donner des tracts. Je viens de discuter avec une instit’ qui me demandait d’y ajouter les revendications du primaire », explique un maître de conférence, membre du collectif de mobilisation 06. Enseignants, professions santé, service public en général, tous les mécontents pourront rejoindre cette « rondes des obstinés », qui tournera désormais tous les mercredis dès 17 heures sur la place Masséna.
Wikio