On dira ce qu'on voudra mais Lagardere Publishing, société mère d'Hachette UK, peut offrir une bouteille de champagne à Stephenie Meyer, qui a encore une fois sauvé ses chiffres.
Avec un CA de 14,1 % en hausse pour le premier trimestre 2009, la croissance des ventes de livres est essentiellement soutenue par la présence de la saga Twilight dans le catalogue de l'éditeur.
La filiale anglaise a augmenté de 413,3 millions £ en 2008 à 462,8 millions £ pour ces trois premiers mois, et les 18 millions d'exemplaires vendus au cours de la période ne sont pas étrangers à cette situation.
« Grâce aux ventes de la saga de Stephenie Meyer (Breaking Dawn, New Moon, Twilight et Eclipse), qui s'est vendue à plus de 18 millions d'exemplaires dans le monde depuis le début de l'année, Lagardère Publishing surperforme le marché tant aux États-Unis qu'en Grande-Bretagne ou en France. De plus, les succès de The Shack de William P. Young et d'essais tels qu'Outliers de Malcolm Gladwell ont eu un impact favorable sur les ventes aux États-Unis », précise Lagardère.
Pour l'Angleterre, Hachette se félicite d'un excellent chiffre d'affaires, bien que les pressions de la concurrence se fassent lourdement sentir, et que les mêmes obstacles se posent pour l'éditeur. D'ailleurs, outre le succès la saga, les résultats du groupe sont plutôt très bons chez Hachette Children's Books et Orion.
À l'exception de Lagardère Sports tous les autres secteurs sont en berne. Précisons ains que le chiffre d'affaires pour ces trois premiers mois a diminué de 2 % pour se placer globalement à 1,778 milliard € pour la période.
« La France enregistre un début d'année contrasté avec un léger recul de la Littérature générale, mais de bons résultats en illustrés », explique le communiqué de la société, avec également un recul de l'activité dans le domaine de l'éducation pour le 1er trimestre en regard de celui de 2008, baisse également constatée en Espagne.