Quand fifille n'a pas le moral, petit papa est toujours là avec ses secrets magiques et gourmands pour lui remonter le moral comme il se doit comme avec son Cake au chocolat Suisse (Clic) ou encore son Moelleux pommes - cannelle (Clic), ce quatre-quarts aux pommes a déja bercé toute mon enfance et c'est le remède idéal pour soigner tous les petits maux de l'esprit, que de bon ingrédients mélangés et préparés avec amour pour un gâteau tendre, plein de gout, constellés de cubes pommes fondantes et de raisins secs moelleux longuement macérés au rhum brun, délicieux ! Le sucre complet lui confère cette couleur doré à souhait et apporte au niveau gustatif un plus incroyable entre le caramel et la réglisse. Un gâteau riche et généreux, familial à l'image de sa cuisine.
Merci mon p'tit papou !
Pour 8 personnes :
250g de beurre mou / pommade (crémeux, non fondu)
250g de farine
200 à 250g de sucre complet biologique (ou à défaut, du sucre roux, cassonade ou vergeoise)
4 oeufs
1 CS de vanille liquide
1.5 cc de levure chimique
1 petite cuillère (type cuillère à moka) de bicarbonate
1 poignées de raisins secs moelleux bruns et blonds macérés une semaine dans du rhum brun
3 pommes moyennes pelées, coupées en dés réguliers
Préchauffer le four à 180°C. Sulfuriser un moule à manquer (moule rond à bords hauts) moyen.
Au fouet electrique ou au robot ménager équipé d'un fouet, battre le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne très blancs, très crémeux et léger. Ajouter les oeufs un à un puis la vanille. Fouetter encore vivement.
Incorporer la farine préalablement mélangée à la levure et bicarbonate.
Terminer par l'ajout des pommes en dés et des raisins secs macérés au rhum (s'il reste du liquide de macération, égoutter les raisins secs mais après une semaine de macération, les raisins secs ont normalement absorbés tout le rhum brun).
Mélanger une dernière fois pour bien amalgamer le tout et obtenir une pâte crémeuse et homogène.
Cuire entre 45 minutes et 1h15 selon les fours. Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau au coeur du gâteau, celle-ci devra ressortir parfaitement propre.
Sortir du four. Laisser refroidir dans le moule avant de démouler.
Servir à température de la pièce, tout simplement nature ou accompagné de crème anglaise parfumée, de crème au caramel au beurre salé ou d'une quenelle de glace vanille.
... en version gourmande, glace vanille et sauce caramel au beurre salé tiède ...