Les Cupcakes sont ces fantastiques petits gâteaux en caissettes que l'on peut décliner selon ses envies et ses préférences, un peu comme des Muffins mais en plus riche et souvent orné d'un glaçage sur le dessus qui rend l'ensemble terriblement gourmand ! Idéal pour des petits déjeuners ou brunch du week-end, pour emporter chez des amis, ou pour emporter en pique-nique avec les beaux jours qui arrivent. Ceux-ci sont la déclinaison en caissettes du célèbre Carrot Cake américain, terriblement moelleux et humide à l'intérieur , un parfait équilibre de saveur, aggrémenté de noix pour le croquant et de raisins secs et tartiné comme il se doit, sur le dessus, d'un nappage crémeux et velouté à base de cream cheese légèrement vanillé comme le veut la recette d'Outre Atlantique. Un vrai coup de coeur pour ce concentré de douceur en caissettes !
La recette est extraite du livre de Fergal Connolly "500 cupcakes & Muffins"
Aine, merci encore milles fois pour cette merveilleuse bible des Cupcakes & Muffins !
Pour environ 12 cupcakes :
Pâte :
225g de farine
1 cc de levure chimique
1/2 cc rase de muscade moulue
1 cc rase de gingembre moulu
1/2 cc de cannelle moulue (facultatif)
150g de sucre brun
100g de carottes râpées finement
100g de noix grossièrement concassées
200g de bananes très mûres écrasées à la fourchette en purée
2 à 3 CS de raisins secs (facultatif)
2 oeufs
175 ml d'huile végétale (huile de colza, tournesol ou olive douce)
Glaçage :
200g de cream cheese ou autre fromage frais type ricotta, carré frais sans sel etc par exemple ...
115g de sucre glace
1 cc de vanille liquide
4 CS rases de noix concassées
12 cerneaux de noix pour le décor et/ou une petite lamelle de gingembre confit
Préchauffer le four à 175/180°C. Placer 12 caissettes en papier dans les moules à muffins. Réserver.
Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de la pâte. Battre jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés entre eux.
Verser 1 bonne cuillèrée à soupe de pâte par caissettes (la pâte doit arriver à environ la moitié voir deux-tiers de la contenance du moule).
Enfourner pour environ 15 à 20 minutes. Ne surtout par surcuire les cupcakes, ils doivent impérativement rester bien tendres et moelleux. Vérifier la cuisson à partir de 15 minutes.
Sortir les cupcakes du four, les laisser dans le moule pendant 5 à 10 minutes, posé sur une grille. Retirer ensuite les cupcakes du moule à muffins et les poser sur la grille jusqu'à complet refroidissement.
Pendant ce temps, préparer le glaçage en combinant tous les ingrédients en battant au fouet électrique, si possible, jusqu'à obtention d'un glaçage crémeux. Y ajouter en derniers les quelques cuillèrées de noix concassées (grossièrement). Mélanger à nouveau.
Napper chaque cupcakes totalement refroidi de ce mélange, à l'aide d'une spatule souple ou d'une cuillère.
Décorer le dessus d'un cerneaux de noix et/ou d'une lamelle fine de gingembre confit.
Ces cupcakes se conservent aisément pendant 3 jours dans une boite hermétique, au réfrigérateur (sorti 30 minutes avant dégustation pour les faire revenir à température de la pièce). Ils peuvent également se congeler (sans glaçage).
Ces cupcakes sont délicieux servi tel quel ou bien accompagné d'une petite crème au chocolat ou parfum de son choix pour une petite assiette gourmande.