Magazine
Dans un PAF uniformisé, formaté et lissé, nous sommes en droit de nous demander si l’humour en France n’est pas un peu trop gentil.
Certes, il y a de bons humoristes, efficaces, drôles mais représentent-ils tous les goûts en la matière.
Quelques lustres auparavant, sévissaient des Coluche, Devos, Desproges, Le Luron et même Bedos pour ne citer qu’eux. Qui aujourd’hui offre une alternative à ces grands ?
Je vous le demande !
Certains pensent sûrement que les siècles produisent leur lot de talents et que la fontaine est tarie pour l’heure mais en fait, il n’en est rien.
Parmi les humoristes non médiatisés, emmitouflés dans leur anonymat relatif et respectif, des « pointures » voire des épées du drolatique survivent dans l’ombre des petits café-théâtres, des scènes ouvertes (ou pas mûres) avec pour seule ressource leur talent et leur particularité, peu représentée de nos jours comme l’absurde, le trash, le verbe, la causticité, l’originalité, le visuel, la folie bref des qualités qu’on ne voit hélas que trop rarement.
Alors pourquoi sont-ils anonymes allez vous me dire ?
Demandons plutôt aux producteurs pourquoi ?
L’économie vise plus que jamais, le profit à court terme, le retour sur investissement alors pourquoi un producteur prendrait-il des risques financiers sur la seule base artistique ?
Non soyons sérieux, l’artistique est désuet, son sens s’est atrophié ; de plus, un humoriste de talent possède souvent un caractère fort et un esprit critique sévère ce qui pourrait déranger, déborder, perturber le formatage ambiant.
Le producteur a perdu de sa superbe et ne mise son argent que lors du plébiscite du public pour un artiste afin d’économiser sur le budget de promotion ; il veut un artiste prêt à l’emploi avec le kit « profit » à savoir un spectacle pas forcément bon mais surtout un immense public acquis., en bref un artiste internet.
En revanche, il ne proposera pas avec fierté une découverte de son cru à laquelle il croit et qu’il soutient mordicus pour ses qualités pures et sa profondeur.
Le public n’a pas non plus accès facilement à ces humoristes alors qu’il y a des futures grands sur la place ; je ne les nommerai pas mais ils existent.
Alors si vous aussi, vous souhaitez une représentativité plus éclectique de l’humour en France, n’hésitez pas à le signifier !