Agrandir l'image
Paru le 2009-05-13 16:33:00
Pays-Bas - L’équipe du Dr Habbema du Centre médical universitaire de Rotterdam indique que les femmes ménopausées doivent continuer à subir un frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus de façon régulière, tous les trois ans.
Le frottis cervico-utérin consiste au prélèvement de cellules du col de l’utérus. C’est un examen simple, rapide et indolore qui permet de détecter et traiter de façon précoce les lésions pré-cancéreuses et ainsi, prévenir le développement de ce type de cancer.
Malgré l’existence de vaccins contre les papillomavirus, responsables de certains cancers du col de l’utérus, et la recommandation de faire réaliser cet examen dès l’âge de 20 à 25 ans, l’âge limite de réalisation diffère selon les pays. Les chercheurs ont donc étudié les données concernant plus de 200 000 femmes âgées de 45 à 54 ans et celles de 450 000 femmes âgées de 30 à 44 ans.
L’équipe du Dr Habbema conclut que le risque pour une jeune femme est le même que pour une femme de 50 ans ou plus, après plusieurs frottis normaux. En France, la recommandation incite au dépistage jusqu’à 65 ans.