Paru le 2009-05-13 16:49:00
La dégradation constatée sur une aile de la navette Atlantis n'arrêtera pas les astronautes qui voyagent à son bord. Aujourd'hui, ils doivent enfin atteindre le télescope spatial Hubble, afin de commencer leur mission de réparation.
Lors de son décollage, la navette Atlantis a été touchée par la chute d'un débris mais les dégâts filmés par les sept astronautes ont été jugés "superficiels" par la Nasa. "La même quantité de dégâts dans un autre endroit serait plus critique. Les dégâts semblent relativement superficiels et ils ne sont pas très étendus" a expliqué LeRoy Cain, chef de l'équipe de gestion des missions de la Nasa.
Quatre tuiles de l'aile droite sont détériorées, rien qui puisse empêcher Atlantis de poursuivre son voyage, même si une inspection supplémentaire est envisagée. Et quand bien même les dégâts auraient été jugés trop dangereux, se réfugier dans la Station spatiale internationale s'avère impossible puisque cette dernière, située à 350 km d'altitude, est trop éloignée de Hubble.
La navette a été lancée lundi, ses astronautes ont pour mission de réparer puis moderniser le télescope spatial, en orbite depuis 19 ans, et c'est aujourd'hui que le rendez-vous est donné.
Comme le précise l'AFP, le risque de collision est estimé à 1 chance sur 221. Si cela venait à se produire, une autre navette est prête à décoller afin de porter secours aux sept astronautes qui voyagent à bord d'Atlantis.