L'écurie Renault, titrée chez les pilotes et constructeurs en 2005 et 2006, a mis
sur la balance sa participation au championnat du monde de F1 2010 si la Fédération Internationale de l'Automobile décidait de confirmer les restrictions budgétaires la saison prochaine.
Le 29 avril dernier, le Conseil Mondial de la FIA a décidé d'introduire un règlement à "double vitesse" (ceux qui économisent ont des avantages techniques mais ceux qui ne limitent pas
leur budget ont moins d'avantages) en vue de la prochaine saison de Formule 1, un règlement qui fait couleur beaucoup d'encre ces jours-ci, et qui met en colère les écuries... Cette décision a
donc amené le groupe Renault à reconsidérer son inscription au championnat du monde de Formule 1 FIA 2010, tout comme, déjà, Toyota, Red Bull, Toro Rosso et Ferrari, les jours derniers.
On trouve sur le site de Renault F1 Team : "Aujourd'hui,
le sentiment de frustration est réel. La FOTA (Formula One Teams Association) a formulé des propositions constructives destinées à réduire les coûts de manière drastique et à être mises en place de
manière progressive entre 2009 et 2012. Construites par les membres de la FOTA, les propositions ont été ignorées dans leur ensemble par la FIA sans consultation préalable avec les équipes.
Il doit être précisé, en outre, que les objectifs financiers fixés par la FOTA sont identiques, voire inferieurs à ceux de la FIA. Cependant, Renault croit fermement que le processus doit être mis
en place de manière différente et qu'il doit préalablement être accepté par tous.
Pour Renault, il est extrêmement important que l'administration du sport soit réalisée en concertation avec toutes les parties concernées (FIA (Fédération Internationale de l'Automobile,
présidé par Max Mosley), FOM (Formula One Management, présidé par Bernie Ecclestone), FOTA (Formula One Teams Association, présidé par Martin Whitmarsh, directeur de McLaren F1)) afin d'assurer
un meilleur équilibre entre revenus et dépenses. Renault est également d'avis que tous les concurrents inscrits au Championnat du Monde de Formule 1 doivent opérer sous une même et unique
réglementation."
Bernard Rey, président de ING Renault F1 Team a annoncé : « Renault a toujours considéré la Formule 1 comme la catégorie reine du sport automobile et la plateforme parfaite pour démontrer son
excellence technique. Nous sommes toujours engagés dans la compétition mais nous ne pouvons pas nous inscrire dans un championnat à double niveau réglementaire. Si une telle réglementation est mise
en place, nous serons obligés de nous retirer à la fin de cette saison. » Flavio Briatore, directeur général de ING Renault F1 Team a ajouté : « Notre objectif est de réduire les
coûts tout en maintenant les standards qui font de la Formule 1 une des marques les plus prestigieuses au monde. Nous voulons atteindre cet objectif de manière coordonnée avec les entités
régulatrices et commerciales du sport, et nous refusons d'accepter une gouvernance unilatérale de la part de la FIA. Si les décisions annoncées par le Conseil Mondial le 29 avril 2009 ne sont pas
révisées, nous n'aurons pas d'autre choix que de nous retirer du Championnat du Monde de Formule 1 FIA, fin 2009. »