Aux origines des origines, Anthony Zuiker créait des séries télé. Puis, il y eut une nuit, et le lendemain, il créa le roman multimédia. « Une révolution dans le monde de l'édition pour la génération YouTube », précise-t-il. Level 26: Dark Origins, ne paraîtra que le 8 septembre, chez Dutton, mais il sera le premier tome d'une série dont chaque exemplaire s'accompagnera d'une vingtaine de vidéos ou « de cyberponts », mettant en lumière les personnages du livre.
L'histoire ne décolle pas : un enquêteur sur la piste de tueurs en séries... Pertit point amusant, le 26 désigne les 25 catégories définies par la loi pour classer les tueurs en séries. Alors, le 26e, qui n'existe donc pas, devrait être redoutable...
Toutes les 20 pages, les lecteurs seront conviés à regarder une vidéo de 3 minutes, conçues pour « embellir le roman et conduire le lecteur vers le livre suivant », poursuit Anthony. Trois livres sont prévus et selon son éditeur, « l'idée est sans précédent en raison principalement de la qualité des vidéos et de la direction de Zuiker ». Il est vrai que les éditeurs aujourd'hui recourent plus à YouTube que dans le cadre promotionnel d'un livre.
Dans l'absolu, Anthony n'invente d'ailleurs rien, puisque la combinaison de texte et de vidéo n'est pas non plus inédite. On pensera par exemple à 39 Clues, édité par Scholastic qui profite de nombreuses formules multimédias pour enrichir son livre. De même, Anthony joue sur une triple plateforme : livre, vidéos et site interactif.
« Ce ne sera plus simplement un livre sur une étagère. Vous pouvez regarder l'histoire du film et créer de nouvelles expériences de lecture. » Une expérimentation supplémentaire, nécessaire, ajoute-t-il, pour les auteurs, qui doivent travailler à de nouvelles formes. Presque un impératif moral...
On consultera le site internet, en attendant...