Voilà quelques semaines, des consommateurs ulcérés ont lancé 9 99 boycott : le mouvement dénonce tous les livres numériques vendus plus de 9,99 $ par le cybermarchand, alors que les versions papier sont parfois à 9 $. À ce jour, près de 995 consommateurs ont pointé 19.488 livres qui excèdent le tarif préconisé.
En outre, cette campagne s'était intensifiée lorsque l'évolution des prix de vente fut rendue publique, montrant que l'on assistait à une hausse des tarifs entre le 5 février et le 13 mars, mais qu'aujourd'hui encore plus de 31,5 % des livres étaient vendus au-dessus de la barre fatidique.
La question du prix optimum pour un livre numérique se pose : non pour se demander si le tarif doit être moindre - l'évidence crève les yeux - mais pour considérer le montant réel à facturer. Quoi qu'il en soit, e-bookvine nous montre que les tarifs pratiqués tendraient à baisser gentiment. Pas non plus de façon outrancière, hein, mais gentiment.
Ainsi, 16,1 % des livres vendus sont affichés à 9,99 $ et par extension, 69,5 % du catalogue serait à un prix égal ou inférieur, ce qui ramènerait à 30,5 % le nombre d'ebooks 'trop chers'. De plus, 10 % des ouvrages vendus à 9,99 $ ou moins sont proposés entre 0 $ et 0,99 $. La plupart d'entre eux sont tombés dans le domaine public...