Les futurs titulaires des concours passés en 2010 disposeront d'un statut de « fonctionnaire stagiaire » à compter du mois de septembre, apprend-on aujourd'hui. « Dans le cadre de l'année transitoire 2009-2010, les étudiants reçus aux concours 2010 seront nommés 'fonctionnaires stagiaires' dès septembre 2010, sous réserve que ceux inscrits en M1 aient validé leur première année », a appris l'AFP du ministère de l'Éducation.
Les étudiants devront cependant avoir validé un Master 1 pour obtenir ce statut. Ils seront toutefois rémunérés et mis devant une classe, comme prévu. Auparavant, le ministère prévoyait que l'année M2 soit validée pour accéder à cette fonction.
Mais quid de ceux qui sont inscrits pour l'année 2009-2010 à l'IUFM ? Des commissions statueront sur leur sort en fin d'année. Pour les autres, dès septembre, on les retrouvera « rémunérés, placés devant classe pour deux tiers de leur temps et en formation (en tutorat ou à l'université) le tiers du temps restant ».
Quelle différence avec l'ancienne méthode ? Actuellement, le stagiaire passe 60 % de sont temps en formation à l'IUFM et 40 % en classe. On diminue donc la formation théorique au profit d'une situation plus concrète pour l'étudiant.
Les syndicats ont accueilli sans enthousiasme cette « demi-mesure », explique la FSU. Mais pour la Sgen-CFDT, il ne s'agit que d'une demande formulée de longue date qui aboutit enfin. Pour ces nouvelles recrues, une revalorisation dès 2010 aura lieu, et la réforme prévoit également qu'à compter de 2010-2011, le recrutement se fasse au niveau Master 2, soit l'ancien Bac+5.