On croit trop souvent que Samuel L Jackson est l'acteur le plus cool du monde, et ben je vous l'dit ici, c'est faux. L'acteur le plus cool du monde c'est ce vieux brigand de Tom Hanks!
Dans mon podium-carrière tout perso, je mettais Tom Cruise en haut, bien haut....et puis il a changé de métier pour devenir un scientologue qui, pour loisir, fait un film de temps en temps, plutôt que le contraire, donc là aussi du coup Le Tom prend la médaille d'or (et attention, quand je parle de carrière, je parle de trajectoire de carrière), en un mot doux et sirupeux , Tom est le meilleur exemple de ce qu'on appelle un acteur "BANKABLE".
Dans cette suite , en tout cas présentée comme telle par le cinéma ,qui aime bien tout ré-inventer (parce que dans la vraie vie des livres de Dan Brown, "Anges et Démons" se situe avant "Da Vinci Code") bref, dans ce nouveau volet des aventures cinématographiques du Professeur Langdon, le Tom Hanks va se mesurer aux Illuminati, des adeptes, dixit la bande annonce, de la "vérité scientifique" et qui en veulent très fort tout plein à la maison mère : le Vatican.
Comme dans le "Da Vinci Code", vous allez donc nager dans les eaux troubles des sociétés secrètes pendant les deux heures (environs) du métrage.
Alors que se passe-t-il t-est-ce que donc , bon sang, de plus, ici?
Et bien, on enrichit le casting, tout de même, avec ce cabotin d'Ewan Mc Gregor, ou encore cette géniallissime vieille couille de Stellan Skarsgard (qu'est-ce qu'on l'aime celui là aussi), le quota féminin sera atteint avec Ayelet Zurer , qui fait ici une seconde infidélité aux drames qu'elle a l'habitude de squatter, après le très bon "Angle d'attaque" (Vantage Point).
Ron Howard se cale un peu mieux et nous donne du coup plus de rythme.
Ma foi, c'est là du bon gros divertissement, qui demande rien à personne et qui se laisse bien regarder. Ceux qui ont aimé le "Code" en sortiront bien contents, déjà car techniquement, il est meilleur, et puis le Tom a viré sa coupe de cheveux de l'opus précédent (Opus...vous avez compris la feinte?...oui bon, laissez tomber).
Le "Code" a marché à peu près partout dans le monde (chez nous un peu plus léger mais avec néanmoins plus de 4 millions), gageons que "Anges et Démons " suivra les traces de sa séquelle/préquelle!! Il a aussi été éclaté par les critiques pro. à peu près partout dans le monde, gageons derechef que ça se passera pareil là encore.
Mais...attendez un peu, ma critique précédente ne parlais pas déjà d'un film où l'Eglise avait un rôle important?....Ouhhh, "Soeur sourire", maintenant "Anges et démons".....ça sentirait pas un peu le complot du Vatican tout ça?.....
Bannist....quoi? Non je...non..Au seco....
secours!!
Au.....YAâârr
rgl
gl
!
.....