Alors que les plans de relance économique et d’aide financière aux banques et à l’industrie automobile adoptés par le gouvernement américain totalisent déjà 1 500 milliards, le récipiendaire du Prix Nobel d’économie 2008, Paul Krugman, est d’avis qu’il faudrait en faire beaucoup plus. " Nous adoptons des demi-mesures insuffisantes pour que l’économie récupère complètement, et qui permettront aux banques simplement de survivre, et non pas de prospérer “, a t-il dit à un groupe de journalistes lors d’un passage à Beijing, le 11 mai. Les propos de l’économiste qui enseigne à la prestigieuse université Princeton au New Jersey ont été rapportés sur CNBC.com.
Pourtant, la remontée des marchés boursiers depuis un mois et demi annonce plutôt une reprise économique à l’automne, alors que les banques réussissent déjà à lever des capitaux pour rembourser les prêts que leur a consentis le gouvernement américain.
Mais Paul Krugman accorde peu de crédibilité aux tests de résistance qu’ont subies 19 grandes banques américaines. Selon lui, ces tests permettent à l’administration Obama d’acheter du temps, mais ne répondent pas à la question fondamentale à savoir si les banques possèdent suffisamment de capitaux pour jouer efficacement leur rôle au sein de l’économie.
Les propos de M. Krugman appuient sûrement la thèse que la remontée boursière pourrait n’être que temporaire.
Mots clés Technorati : relance économique,économie,aide financière,banques,industrie automobile,Prix Nobel,Paul Krugman,Beijing,CNBC.com,tests de résistance,Obama