Lancée en grande pompe le 11 novembre 2006 au Japon, la PlayStation 3 est désormais âgée de deux ans et demi même si elle n’est commercialisée en Europe que depuis un peu plus de deux années. Durant cette période, la console a été écoulée à environ 22 millions d’exemplaires à travers les quatre coins de la planète et est aujourd’hui bonne dernière au niveau des ventes mondiales derrière la Xbox 360 (30 millions environ) et la Nintendo Wii (50 millions). Une cruelle désillusion pour l’héritière de la PlayStation 2, l’ex-Reine du salon.
Qu’à cela ne tienne, il y a aussi du bon sur PlayStation 3 et notamment de très belles exclusivités. Et si l’on en croit les chiffres de nos confrères de VG Chartz, ces fameuses exclusivités sont même bien souvent en tête des charts. Ces derniers se sont amusés à compiler les chiffres de ventes software sur PS3 pour nous proposer un Top 5 des jeux les plus vendus sur le monolithe noir. Le résultat est plutôt équilibré avec trois exclusivités et deux titres multiplateformes dans les cinq premières places.
C’est sans surprises GTA IV qui mène la danse avec 5,6 millions de ventes devant l’exclusivité PS3 de Konami, à savoir Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots, qui demeure l’exclusivité PlayStation 3 la mieux vendue à ce jour. Sur la troisième marche du podium se tient Call of Duty 4 : Modern Warfare (4,3 millions), le FPS contemporain d’Activison, puis suivent Resistance: Fall Of Man, autre FPS mais exclusif à la PS3 celui-là, et le premier volet du jeu de course MotorStorm avec 3,9 millions de ventes unitaires chacun.
De bien beaux chiffres pour de bien grands jeux. On espère simplement que les deux prochaines années seront tout aussi riches en grands titres.