Magazine Science

La nébuleuse planétaire K 4-55 photographiée par le télescope Hubble

Publié le 13 mai 2009 par Pyxmalion @pyxmalion

La nébuleuse planètaire K 4-55

La nébuleuse planètaire K 4-55

L’image ci-contre est la toute dernière réalisée avec la Caméra Wide Field Caméra 2 ou WFC2, en service dans le télescope spatial Hubble depuis ses débuts. Il s’agit de la nébuleuse planétaire Kohoutek K 4-55 ou K 4-55.

La super caméra à grand champ va être remplacée par une nouvelle génération, WFC3 qui obtiendra des images dans le visible, l’ultraviolet et le proche-infrarouge.

Ces jours-ci, les astronautes de la mission STS-125 vont s’employer à donner une nouvelle jeunesse au plus célèbre télescope du système solaire. Outre le remplacement de la caméra WFC2, de nombreuses réparations sont au programme : le spectrographe STIS en panne depuis 2004 et la caméra panoramique ACS qui ne fonctionne plus depuis 2007. Les 6 batteries seront, quant à elles, changées ainsi que les 6 gyroscopes qui sont indispensables pour la stabilitéet au guidage du télescope, suspendu autour de la Terre à près de 600 km d’altitude. Si toutes les opérations ont pu se dérouler comme prévu, le télescope spatial bénéficiera d’instruments beaucoup plus performants et pourra livrer aux astronomes et au grand public de nombreuses informations et images de l’espace pour un maximum de 10 ans. L’heure viendra alors au télescope lancé en 1990 de laisser à la place à la nouvelle génération incarnée par le James Webb Space Telescope.

Retrouvez l’actualité du télescope Hubble en podcast avec Hubblecast.

Télécharger l’image en très haute-résolution (1 Mb).

Voir la vidéo du décollage de la navette spatiale Atlantis.

Crédit photo : NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog