Sulfureuse question que celle de la sortie de l’iPhone en Europe ! Agences, sites et journaux rivalisent de prétendues annonces officielles ou officieuses, plongeant le brave consommateur dans un certain désarroi. Nous avons dont fait le tour des rumeurs avancées, afin que vous puissiez jauger d’un seul coup d’oeil des dernières péripéties qui agrémentent l’arrivée de l’iPhone sur le Vieux Continent !
France
D’après Techcrunch et ThinkSecret, l’iPhone devrait être lancé en France le 29 novembre prochain. Mac4ever prend pour sa part le contrepied de ces annonces et table sur une sortie le 22 novembre. Ici, nous ne sommes pas en mesure de confirmer ou infirmer l’une de ces deux dates, mais le créneau est effectivement le bon : l’iPhone sera bien introduit fin novembre sur le marché français.
Quelles seront les modalités de ce lancement ? Techcrunch pense à un iPhone vendu 300 euros avec engagement chez Orange. Comme Techcrunch, Mac4ever affirme qu’il n y aura pas de forfait data illimité spécialement associé à l’iPhone, mais juste des forfaits voix enrichis d’options data. Enfin, on évoque une possibilité d’obtenir le désimlockage de l’appareil avant le délai légal de six mois pour 300 euros. Bien qu’Orange ait préparé en interne des logiciels destinés à l’iPhone, il semblerait que le téléphone soit vendu sans logo opérateur et sans interface personnalisée, ce qui serait une bonne nouvelle.
L’annonce officielle devrait vraisemblablement intervenir au cours de l’Apple Expo (25 au 29 septembre) ou dans les jours qui précèdent l’événement.
Angleterre
Se tient demain, à 11 heures heure française, une conférence Apple dans le magasin de la firme situé à Regent Street. On attend une confirmation du lancement de l’iPhone pour le Royaume Uni, mais impossible d’être certain pour le moment. Le quotidien britannique The Guardian affirme aujourd’hui que l’opérateur O2 disposera de l’iPhone, et qu’il se serait engagé pour cela à rétrocéder jusqu’à 40% du chiffre d’affaires réalisé grâce à ces appareils à Apple. Carphone Warehouse serait le seul distributeur indépendant à pouvoir commercialiser l’iPhone pour le compte d’O2. Départ prévu pour le courant du mois de novembre.
Allemagne
Il parait désormais certain que Deutsche Telekom sera le distributeur exclusif de l’iPhone en Allemagne via sa filiale mobile T-Mobile. L’opérateur historique aurait également obtenu, selon le Financial Times Deutschland, les droits de distribution pour l’Autriche, les Pays-Bas, la Hongrie et la Croatie. Là encore, on évoque un lancement aux alentours de mi-novembre.
Europe, iPhone, O2, Orange