Magazine Caricatures

Pas Dray convaincant !

Publié le 13 mai 2009 par Dominik89

J'aurai pu parler de l'adoption de la loi HADOPI au Sénat avec l'abstention du groupe socialiste ou du train de vie des ministres, mais finalement, je vais rebondir sur une brève du Canard Enchaîné qui est très révélatrice de notre personnel politique. Tags : loi HADOPI, parlement Sénat, adopté, groupe socialiste, PS, Canard Enchaîné, Julien Dray, démagogie, cravate Hermès, gauche caviar, Nicolas Sarkozy, UMP, gouvernement, ministre, salaire des députés, sénateurs, montres de luxe, show-bizz, footballeurs, patrons du CAC40, gauche, riches, pauvres, élite, revenus, représentants du peuple, grande marque de luxe
Julien Dray expliquait ainsi au Parisien que son épreuve judiciaire l'avait rendu plus radical. Il voulait ainsi démontrer qu'il redevenait pleinement de gauche comme à ses débuts. Seul petit hic, sa cravate tire-bouchonnée montrait son étiquette HERMES !
Certains me taxeront de démagogie, mais le goût de Julien Dray pour les montres de luxe tendait à montrer qu'on ne vivait pas dans le même monde et cette cravate Hermès le confirme. Est-on obligé quand on est homme politique d'arborer des vêtements d'une grande marque ? Les représentants du peuple sont-ils tenus à être fringués comme les patrons du CAC40 ou les stars du show-bizz ? Quand on est de droite, peut-être, pour affirmer une certaine connivence de classe sociale, mais quand on est censé être de gauche, ça crée forcément un décalage avec son électorat.
Tags : loi HADOPI, parlement Sénat, adopté, groupe socialiste, PS, Canard Enchaîné, Julien Dray, démagogie, cravate Hermès, gauche caviar, Nicolas Sarkozy, UMP, gouvernement, ministre, salaire des députés, sénateurs, montres de luxe, show-bizz, footballeurs, patrons du CAC40, gauche, riches, pauvres, élite, revenus, représentants du peuple, grande marque de luxe

Comment s'étonner ensuite de tous ses gens de gauche (caviar ?) qui passent dans le camp de sarkozy. Finalement, quand on vit avec plusieurs milliers d'euros chaque mois de revenus, on se sent plus proche des riches que des citoyens lambdas. On ne voit pas le mal à collectionner les montres de luxe ou de porter des vêtements se chiffrant en plusieurs SMIC. On finit même par ne plus comprendre qu'on puisse s'en offusquer.
Au delà de la démagogie du sujet, ce décalage de train de vie induit une incompréhension entre l'électorat de gauche et ses représentants. Comment imaginer de régler les problèmes des "pauvres" quand on vit soi-même comme un riche ?
Vous me direz, un député n'est pas "riche". Un député gagne plus de 7000 euros par mois sans les défraiements annexes qui se chiffrent aussi en plusieurs milliers d'euros or le citoyen déclarant 4000 euros par mois fait partie des 1 % des salaires les plus élevés. Les députés sont largement au dessus. Les sénateurs aussi et je ne parle pas des ministres qui défraient à plus de 14 000 euros (sans les frais). Ils font donc sans conteste partie des "riches", mais ils ne le savent même pas car ils se comparent sans cesse aux footballeurs et aux patrons du CAC40. C'est notamment ce différentiel entre nos élites (tous partis confondus) et l'immense majorité de la population qui génère cette incompréhension et ce malaise vis àvis de la classe politique.
Dominik


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominik89 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte